L’assemblée générale extraordinaire de la CSCA repoussée à février 2014

La Chambre syndicale des courtiers en assurance vient de reporter son assemblée générale extraordinaire qui devait entériner officiellement le projet de nouveau statut et le règlement allant dans le sens de la création d'un syndicat unifié.

S’il est un chantier difficile à mettre en place, il s’agit bien de celui consistant à faire de la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) un syndicat unique. Alors qu’une assemblée générale extraordinaire devait se tenir, ce mardi 3 décembre, pour entériner ledit projet adopté à 95% lors du Congrès national du 27 juin dernier, il n’en sera finalement rien.

Le rapport Combrexelle au centre

Deux des dix syndicats membres de la CSCA auraient révélé un problème de représentativité soulevé par le rapport Combrexelle commandé par le gouvernement et portant justement sur la représentativité patronale. En cause : les nouveaux statuts, qui empêcheraient notamment la chambre "nouvelle mouture" d’intégrer d’autres syndicats, dans le futur. Pour pallier ce problème éventuel, la CSCA vient de former une commission de travail en charge de mesurer les répercussions potentielles  et de trouver les améliorations à apporter.

Une date butoire difficile à tenir

Résultat : l’assemblée générale extraordinaire devrait se dérouler à la fin du mois de février 2014, soit avec près de trois mois de retard. Retard qui sera très difficilement rattrapable, vu le timing serré affiché en juin dernier. En effet, il était initialement prévu qu’au cours de ce deuxième semestre 2013, chaque syndicat composant la chambre syndicale ait procédé à sa dissolution.

Or, selon nos sources, ils ne l’ont toujours pas fait. Même le Sfac n’a pas, lors de son assemblée générale, inscrit cette éventualité à l'ordre du jour. Le 5 juin 2014 devrait être la date officielle de présentation du bureau national de la nouvelle CSCA. Il semble aujourd'hui que le calendrier sera difficile à tenir au vu de ces derniers événements.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 juin 2021