L'Eiopa s'inquiète de la dégradation de l'environnement
Dans son premier rapport semestriel, l’autorité de contrôle européenne observe que la qualité des indicateurs clés des assureurs européens commence à montrer des signes de fragilisation. Or, l’environnement des prochains mois ne s’annonce pas brillant.
CATHERINE DUFRÊNE

Jusque-là, le ton officiel se voulait plutôt optimiste. Mais dans son rapport semestriel, l’Eiopa (qui réunit les autorités de contrôle des Etats membres) se fait plus alarmiste que par le passé. L’autorité européenne observe que la solvabilité des assureurs européens commence à s’éroder. Si à fin 2011, les 20 plus grands groupes européens affichaient en moyenne des réserves de capitaux à 200% du minimum exigé, leur « capitalisation et leur rentabilité sont confrontés maintenant à une tendance de légère diminution », souligne l’autorité.
En moyenne, les ratios de solvabilité s’élevaient à 211%, en 2010. Mais ceux-ci ont notamment souffert, l'an dernier, des dépréciations d’actifs et de la crise des dettes souveraines. Une diminution qui intervient alors même que l’activité ralentit pour un nombre significatif d’assureurs, pointe l’autorité.
Fondamentaux solides
A ce stade, tout va encore bien, et l’autorité juge le secteur encore solide. Elle observe que parmi les acteurs fragilisés, certains ont déjà procédé à des recapitalisations, et d’autres ont l’intention de le faire courant 2012. L’Eiopa précise que, globalement, dans la majorité des Etats membres, dont la France, une stabilisation est attendue dans les 6 à 12 prochains mois.
Malgré tout, l’autorité prévient que dans le cas d’une poursuite de l’environnement de taux bas, d’un prolongement de la crise ou encore de l’échec de certains gouvernements à stabiliser leurs finances, certains assureurs pourraient avoir des difficultés. Or, l’Eiopa anticipe que la crise des dettes souveraines, en particulier, est loin d’être enrayée...
Catherine Dufrêne
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseL'Eiopa s'inquiète de la dégradation de l'environnement
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir