L'Eiopa s'inquiète de la dégradation de l'environnement

L'Eiopa s'inquiète de la dégradation de l'environnement

Dans son premier rapport semestriel, l’autorité de contrôle européenne observe que la qualité des indicateurs clés des assureurs européens commence à montrer des signes de fragilisation. Or, l’environnement des prochains mois ne s’annonce pas brillant.

Jusque-là, le ton officiel se voulait plutôt optimiste. Mais dans son rapport semestriel, l’Eiopa (qui réunit les autorités de contrôle des Etats membres) se fait plus alarmiste que par le passé. L’autorité européenne observe que la solvabilité des assureurs européens commence à s’éroder. Si à fin 2011, les 20 plus grands groupes européens affichaient en moyenne des réserves de capitaux à 200% du minimum exigé, leur « capitalisation et leur rentabilité sont confrontés maintenant à une tendance de légère diminution », souligne l’autorité.

En moyenne, les ratios de solvabilité s’élevaient à 211%, en 2010. Mais ceux-ci ont notamment souffert, l'an dernier, des dépréciations d’actifs et de la crise des dettes souveraines. Une diminution qui intervient alors même que l’activité ralentit pour un nombre significatif d’assureurs, pointe l’autorité.

Fondamentaux solides

A ce stade, tout va encore bien, et l’autorité juge le secteur encore solide. Elle observe que parmi les acteurs fragilisés, certains ont déjà procédé à des recapitalisations, et d’autres ont l’intention de le faire courant 2012. L’Eiopa précise que, globalement, dans la majorité des Etats membres, dont la France, une stabilisation est attendue dans les 6 à 12 prochains mois.

Malgré tout, l’autorité prévient que dans le cas d’une poursuite de l’environnement de taux bas, d’un prolongement de la crise ou encore de l’échec de certains gouvernements à stabiliser leurs finances, certains assureurs pourraient avoir des difficultés. Or, l’Eiopa anticipe que la crise des dettes souveraines, en particulier, est loin d’être enrayée...

Catherine Dufrêne

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Accord-cadre a bon de commande : emission, mise a disposition d'un site de consulta...

Conseil Régional de La Réunion

23 octobre

974 - ST DENIS

Assurance Responsabilité civile.

Ville de Vaux le Penil

23 octobre

77 - VAUX LE PENIL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'Eiopa s'inquiète de la dégradation de l'environnement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié