La FMP devrait rejoindre le groupe D&O-Mornay

La FMP devrait rejoindre le groupe D&O-Mornay

La constitution du groupe de protection sociale D&0-Mornay, à l'été prochain, devrait intégrer la Fédération mutualiste parisienne. Une opération qui confirme le développement de partenariat entre acteurs de l'assurance du monde de l'économie sociale.

Selon nos informations, la Fédération mutualiste parisienne (FMP) devrait intégrer en juillet prochain le nouveau groupe de protection sociale, né de la fusion des groupes D&0 et Mornay. Cette union de 130 mutuelles adhérerait à l’association sommitale du groupe et à la SGA, société de groupe d'assurances, regroupant les activités du champ concurrentiel. Ce partenariat s’est déjà matérialisé lors de l’appel d’offre sur le régime santé de la branche du transport routier de marchandises, remporté en février dernier par Carcept Prévoyance. L’institution de prévoyance du groupe D&O a, en effet, délégué à la FMP la gestion de ce contrat concernant potentiellement plus de 200 000 salariés.

Un mouvement engagé

Si les directions concernées n’ont pas souhaité commenter cette information, ce rapprochement permet au futur groupe D&0-Mornay de renforcer son pôle mutualiste, un mouvement engagé par la majorité des autres groupes paritaires. Il pourra aussi bénéficier de l’outil de gestion développé par l'union mutualiste. La FMP est, par ailleurs, bien positionnée sur le transport, secteur de référence de D&O, puisqu’elle est partenaire de la mutuelle Géodis Calberson, qui s'est vu récemment confiée toute la couverture santé du groupe de transports.

Importante restructuration

La FMP avait annoncé en interne, comme l’avait révélé L’Argus de l'Assurance, qu’elle souhait nouer un partenariat important. Et ce, alors que les difficultés rencontrées en 2009 et 2010 semblent désormais derrière elle. La nomination d’un administrateur provisoire par l’Acam, ancètre de l'autorité de contrôle prudentiels (ACP), en décembre 2008, a conduit à un plan de redressement porté par la Mutualité française et une importante restructuration de la Mutualité parisienne se soldant notamment par une séparation nette entre l’union politique régionale, les réalisations sanitaires et sociales (livre III du code de la Mutualité) et les activités assurantielles (livre II du code de la Mutualité). La FMP en charge de ces dernières propose toute une série de services : gestion pour compte, réassurance, distribution de produits santé et prévoyance...

Partenariat avec la MG toujours en vue

Selon les données 2011 du TOP 20 des institutions de prévoyance de L'Argus de l'Assurance, le futur groupe D&O Mornay devrait représenter un encaissement total de 730 M€ sur les activités concurrentielles. Et toujours d'après nos informations, ce rapprochement ne préjudicie pas du partenariat avec la Mutuelle Générale, dans le cadre de l'accord passé antérieurement entre cette dernière et le groupe Mornay.

François Limoge

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 01 juillet 2022

ÉDITION DU 01 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances santé et prévoyance

Office Public de l'Habitat Montreuillois

07 janvier

93 - Montreuil

Marché d'assurance pour les travaux de l'EHPAD

Les Résidences du Quercy Blanc

07 janvier

46 - Montcuq

Prestations d'assistance et de conseils juridiques

Communauté de communes Alpes Provence Verdon. CCAPV

07 janvier

04 - CC ALPES PROVENCE VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La FMP devrait rejoindre le groupe D&O-Mornay

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié