La Macif, accusée de plagiat

La Macif, accusée de plagiat
Un spécialiste de la réparation en nature, installé à Marseille, accuse la mutuelle d'assurance d’avoir copié son concept et n’exclut pas une action au pénal.

Gilbert Berros, PDG du spécialiste de la réparation en nature BGH, a annoncé, dans une conférence de presse à Marseille organisée le 26 janvier, son intention d’attaquer en justice la Macif au prétexte que la mutuelle exploiterait désormais un concept identique, IMH, directement issu de son « Service Réparation Confiance » (SRC). Ce service, proposé par BGH et exploité depuis 1995 en partenariat pour la Macif, s’appuyait sur un réseau de 850 sociétés sur deux régions de la mutuelle, Provence-Méditerranée et l’est de la France. Il n’exclut pas, non plus, une action pénale.

Sa mobilisation actuelle tient à la sortie récente, le 25 novembre 2010, de BGH d’une procédure de redressement judiciaire ouverte en avril 2009 qu’il impute à la fin de ses relations avec la Macif. L’adoption d’un plan de continuation lui a rendu une liberté de parole qu’il entend utiliser pour faire reconnaître ses droits. A la fin, BGH employait 93 salariés et réalisait un chiffre d’affaires de 4,5 M€, lié aux honoraires versés par la Macif pour ses prestations. Selon Gilbert Berros, SRC, filiale de BGH, aurait fait gagner à la Macif 2,5 M€ dans la seule région PACA et uniquement sur les prestations d’expertise.

Contactée par nos soins, la Macif soutient n’avoir pu mener à bien sa volonté d’acquisition de SRC, faute de présentation par BGH de ses comptes 2006 certifiés. Elle aurait demandé des explications sur certains éléments, mais elle ne les aurait pas eues non plus. Les deux parties se seraient alors orientées sur une rupture conventionnelle de collaboration, plutôt qu’un protocole de rachat, et la négociation aurait abouti, toujours d’après la mutuelle, dans une atmosphère qualifiée de « cordiale ».

Jean-Christophe Barla, à Marseille

 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SOUSCRIPTION CONTRATS D'ASSURANCE.

Ville de Gevrey Chambertin

22 octobre

21 - GEVREY CHAMBERTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Macif, accusée de plagiat

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié