La MACIF annonce un plan stratégique ambitieux pour 2015

La MACIF annonce un plan stratégique ambitieux pour 2015
MOURAD CHEFAI/MACIF Jean-Marc Raby, directeur général du groupe Macif

La Macif a annoncé mardi 11 décembre, un plan stratégique pour 2015. Ce plan repose sur trois priorités : la croissance, le renforcement de la performance interne, et le développement de ses alliances.

« Nous allons faire de nos cinq millions de sociétaires une force en les équipant mieux », a expliqué Jean-Marc Raby, directeur général du groupe Macif, en commentant le 1er des trois chantiers prioritaires pour 2015. Si aujourd’hui, les sociétaires possèdent en moyenne trois contrats, l’objectif, à terme, est de les voir en détenir quatre ou cinq. La deuxième priorité, économique, conduit la Macif à viser sept milliards d’encaissement en 2015, un résultat net de 130 millions pour le groupe - en dehors de tout élément exceptionnel- contre 50 à 60 millions actuellement, et enfin à se concentrer pour obtenir une  marge de solvabilité de 150%..Un effort sera également réalisé sur les frais généraux, qui représentent aujourd’hui 27% du chiffre d’affaires,  « afin qu’ils n’augmentent pas plus vite que le chiffre d’affaires. Nous sommes un groupe mutualiste, mais comme toute entreprise nous devons veiller à nos ressources », a rappelé Jean-Marc Raby.

Tourné vers les sociétaires

Pour obtenir une gestion optimum, le groupe entend tourner ses ressources vers les services aux sociétaires, en mettant l’accent sur l’approche commerciale, et en recentrant l’activité autour des trois métiers : IARD, Santé Prévoyance, et Assurance-vie/Banque. Aujourd’hui seuls 8% ont un contrat d'assurance-santé, chiffre que le plan pourrait permettre de faire passer à 12%. Ce plan triennal se réalisera « en préservant la régionalisation. Toutefois, tout ce qui est invisible pour le sociétaire sera centralisé » a soutenu le DG, successeur de Roger Iseli, parti à la retraite au printemps 2012. Enfin, le dernier volet est une optimisation des partenariats : les accords avec Sferen, BPCE, ou AG2R devraient être renforcés.

Madeleine Vatel

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La MACIF annonce un plan stratégique ambitieux pour 2015

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié