La protection sociale complémentaire des territoriaux précisée

La publication d’une circulaire sur la participation de collectivités territoriales à la protection sociale complémentaire de leurs agents précise certains points du décret de novembre 2011, notamment en matière de délais de mise en place.

Partager
La protection sociale complémentaire des territoriaux précisée

Le cadre juridique est enfin éclairci sur les modalités de la participation des collectivités et de leurs établissements publics à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) de leurs agents grâce à la publication d'une circulaire. Ce texte fournit un éclairage non seulement aux collectivités territoriales et aux représentants du personnel, mais aussi aux acteurs de la protection sociale complémentaire qui multiplient les annonces d’offres commerciales dédiées aux collectivités. Il explicite notamment les principes à respecter pour les garanties des risques santé et prévoyance.

Le texte détaille aussi les étapes de la procédure dite de « convention de participation » qui permet à une collectivité de mettre en place un contrat collectif à adhésion facultative en faveur de ses agents. Il indique tout d’abord la participation financière de la collectivité, une condition sine qua non à la mise en place de ce type de contrat de groupe particulier. Alors que la complexité de cette procédure ressort bien de la circulaire, cette dernière rappelle l’intérêt de la labellisation des contrats, nettement plus simple.

Cette procédure, qui vise les contrats individuels, prendra effet à compter du 31 août 2012. A cette date, le ministère chargé des collectivités territoriales publiera la première liste des contrats labellisés. Première à prendre position sur ce texte : la Mutuelle nationale territoriale (MNT), estime qu’il constitue « une bonne base de travail », et qu’il « souligne le rôle éminent » du dialogue social avec les représentants du personnel.

Laure Viel

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Technicien Génie Industriel - NANTES H/F

STELLIANT - 29/05/2023 - CDI - Treillieres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

38 - SPL M TAG

FOURNITURE DE TITRES DE TRANSPORT CB2D.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS