[DOSSIER] Dossier - Réforme des retraites 3/10

La réforme des retraites, c'est parti !

La réforme des retraites, c'est parti !
Les premiers désaccords, tant sur la méthode que sur le fond, sont apparus hier lors de la première journée de la concertation lancée par le ministre du Travail Eric Woerth.

Le nouveau ministre du Travail, Eric Woerth, a rejeté les critiques de certains syndicats sur le calendrier « trop court » de la réforme des retraites, lancée hier par une journée de rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux. « Le calendrier n’est pas trop court (…), on en parle depuis des années, il faut passer à l’action », a-t-il déclaré. La concertation se poursuivra avec des réunions thématiques en mai, un premier « document d’options » sera présenté aux partenaires sociaux fin mai, un projet de texte sera sur la table entre mi-juin et fin-juin, avant d’être présenté en Conseil des ministres en juillet et d’être discuté à l’Assemblée nationale en septembre. En attendant, le Conseil d’orientation des retraites (COR) publiera mercredi ses nouvelles prévisions de besoins de financement, qui tourneraient autour des 100 Md€ à l’horizon 2050. La publication de l’étude des différents scénarios de réforme est reportée à début mai.
Sur le fond, chacun a tracé ses lignes jaunes. Eric Woerth s’est dit ouvert aux propositions, sauf à une augmentation des prélèvements. Le Medef a également écarté toute hausse des cotisations, de même que la CGPME et l’UPA. Celle-ci a néanmoins souhaité élargir leur assiette à d’autres revenus que ceux du travail. Le débat devrait donc se focaliser sur l’âge de départ à la retraite, actuellement fixé à 60 ans. L’exécutif privilégierait un relèvement à 62 ou 63 ans, alors que la CGT, FO et la CFDT y sont hostiles. En ce qui concerne la durée de cotisation, la CFDT ne semble pas refuser d’envisager son allongement, contrairement à FO. Bernard Thibault a appelé à une mobilisation le 20 avril (journée d’action intersyndicale) et à « organiser un grand 1er mai ». De son côté, FO propose un appel à 24 heures de grève.

Jérémie Marais

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Approvisionnement en carburant et paiement des péages sur les autoroutes par cartes...

GIP Blanchisserie Inter-hospitalière

28 octobre

33 - GIP BIH SUD GIRONDE

Prestations d'assurances "Flotte automobile et risques annexes"..

Aéroport Réunion Roland Garros

28 octobre

974 - STE MARIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La réforme des retraites, c'est parti !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié