La solidarité au programme du congrès de l'Amice

La solidarité au programme du congrès de l'Amice

L'Association européenne des assureurs mutuels et coopératifs ouvre ce 7 juin son congrès biennal, à Gdansk, en Pologne. Le thème retenu pour cette troisième édition est « Solidarité et mutualité: des valeurs stables dans un monde instable ».

Organisé tous les deux ans, le congrès de l’Association européenne des assureurs mutuels et coopératifs (Amice) est l’occasion pour tous les acteurs du secteur de l’assurance mutuelle d’aborder différents thèmes. Ce sera le cas de cette édition 2012, organisée les 7 et 8 juin à Gdansk, en Pologne. Ce rendez-vous des organismes professionnels européens (FNMF, Gema et Roam pour la France), mais aussi des assureurs directs (parmi lesquels une majorité de PME) abordera notamment leur rôle grandissant dans le domaine des services de santé, la mise en œuvre de Solvabilité 2 ou l’intérêt de développer la responsabilité sociale de l’entreprise seront abordés pour cette édition 2012.

Lech Walesa en guest star

Ce grand rassemblement est aussi l’occasion pour les membres des mutuelles d’échanger avec les représentants des institutions européennes (Parlement, Commission et EIOPA) et du secteur financier, invités à intervenir lors des différents ateliers. Parmi ces orateurs, Lech Walesa viendra conclure le congrès. Ce lauréat du prix Nobel de la paix, fondateur du mouvement Solidarnosc, fût le premier président de Pologne élu démocratiquement au suffrage universel en 1990. Et c’est justement à Gdansk, qu’il s’était fait connaître, devenant rapidement un leader charismatique lors des grèves des chantiers navals en août 1980.

Une définition commune

Depuis sa fondation, l’Amice est présidée par Asmo Kalpala, dirigeant et CEO de Tapiola Group, l’un des principaux assureurs finlandais. L’association entend bien, par ce congrès notamment, poursuivre la défense des intérêts du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative à l’échelle de l’Europe. Elle avait récemment adopté lors de son conseil d’administration, une « définition commune » de la mutuelle d’assurance au niveau européen, la caractérisant comme « une société de personnes de droit privé, constituée, détenue et/ou contrôlée par ses sociétaires-membres. »

Madeleine Vatel, à Gdansk

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances 2021/2024.

Ville de St-Nabord

25 octobre

88 - ST NABORD

Assurance Prévoyance Statutaire.

Ville de Panazol

25 octobre

87 - PANAZOL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La solidarité au programme du congrès de l'Amice

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié