Le courtier sous administration provisoire attaque l'ACP

La plus haute juridiction administrative a confirmé la décision prise par l'Acam, en novembre dernier, de placer sous administration provisoire la société de courtage Alsass. Les dirigeants de cette dernière annoncent qu'ils portent plainte contre l'Autorité de contrôle prudentiel.

Saisi en référé, le Conseil d’Etat vient de valider le placement sous administration provisoire d’un courtier par feu l'Acam. Une sanction rarissime pour les intermédiaires en assurance. Selon l’Autorité de contrôle prudentiel, "la situation financière de la société Alsass était de nature à compromettre l’intérêt de ses assurés", ce qui justifiait le placement de la société de courtage sous administration provisoire par sa décision du 12 novembre 2009. La société de courtage a aussitôt contesté en urgence cette sanction devant le Conseil d’Etat. Mais, aussi exceptionnelle soit-elle, cette décision de l’Acam est totalement légale et, ce, depuis 2003 (voir aL326-1 c.ass.). Le Conseil d’Etat vient de le confirmer en rejetant la requête d'Alsass le 23 mars 2010.
Dans un communiqué, Michel Bisch et Christian Harig, commanditaires de la société Alsass, annoncent qu'ils portent plainte contre l'Autorité de contrôle prudentiel, Philippe Jurgensen (ancien président de l'Acam), Antoine Mantel (ancien secrétaire général), Marc Porin (chef de brigade à l'ACP), François Weiss (commissaire contrôleur de l'ACP), et Philippe Borgat (désigné en qualité d'administrateur provisoire) pour "dénoncer des faits de prise illégale d’intérêt, complicité active de prise illégale d’intérêt et d’abus de confiance en faveur du Groupe Monceau et préjudiciant gravement la société".

Emmanuelle Bernard

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 03 décembre 2021

ÉDITION DU 03 décembre 2021 Je consulte

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance Dommages Ouvrage pour les travaux de construction d'un nouveau collège à ...

Conseil Départemental de la Vendée

03 décembre

85 - LUCON

Assurances Dommages aux biens et risques annexes.

Ville du Chesnay-Rocquencourt

03 décembre

78 - LE CHESNAY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le courtier sous administration provisoire attaque l'ACP

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié