Le défi des agents Swiss Life face à la généralisation de la complémentaire santé

Le défi des agents Swiss Life face à la généralisation de la complémentaire santé
Guy Geoffroy, président du syndicat des agents Swiss Life

Menacés dans leur développement en santé individuelle par la généralisation d ela complémentaire santé à tous les salariés, Swiss Life et ses agents généraux ont pris les devants en élaborant une stratégie d’adaptation rapide destinée à réorienter l’activité du réseau.Explications de Guy Geoffroy, président de SwisAga, le syndicats des agents généraux Swiss Life.

« Avec l’adoption de l’Accord national interprofessionnel (ANI), qui généralise la complémentaire santé en entreprise d'ici le 1er janvier 2016 sur la base de clauses de désignation en cas d'accords de branche, le réseau a pris un coup sur la tête, mais est loin d’être KO. Les agents généraux doivent convertir en opportunité, cette contrainte imposée, qui nous apparaît comme une véritable concurrence déloyale et tronquée. Ceux qui l’ont compris ont tous les atouts pour réussir aujourd’hui leur avenir », explique Guy Geoffroy, agent lillois et président de SwissAga, le syndicat des agents généraux Swisslife (250 adhérents sur un total de 400).

Un tour de France

Avec la compagnie, le syndicat vient d’achever un tour de France qui l’a mené en 7 étapes de Paris à Toulouse en passant notamment par Arras, pour rassurer les agents. Le réseau Swiss Life est, en effet, celui dont le poids de la santé est le plus important. Hors TNS et retraités (non concernés par l’ANI), la santé individuelle représenterait 25% du portefeuille.

Une adaptation rapide

« Ce poids important de la santé nous a obligés à réagir et à s’adapter très rapidement. Dès le 7 janvier, réunions et séminaires de travail organisés par la compagnie avec les agents ont permis de déterminer clairement la stratégie de distribution et de développement du réseau », poursuit Guy Geoffroy, avec d'insister sur «un point  fort» : «la réaffirmation par la compagnie qu’elle comptait sur son réseau et la mise en place ensemble de moyens tant en portefeuille qu’en développement pour s’adapter à cette perte de chiffre d’affaires.»

Réorienter produits et tarifs

Pour pallier à la remise en cause du développement en santé individuelle qui «  rencontrait un succès croissant grâce notamment à Internet », les deux parties ont travaillé à se réorienter, tant en produits qu’en tarifs, vers de nouveaux axes  : retraités, familles et sur-complémentaires en santé individuelle, santé et prévoyance collectives, TNS avec des appuis en assurance vie sur les marchés porteurs des primes périodiques et des primes uniques, mais aussi en dommages (multirisques pro et PME, flottes…), épargne retraite…

Trois ans pour réussir

Ce plan d'action est assorti d’un système d’émulation et d’incitation à développer ces cibles. Conséquence : « Au 1er avril dernier, 80% des préconisations étaient mises en place », se félicite Guy Geoffroy, heureux d’une « profitabilité opérationnelle de la compagnie rétablie sur les derniers exercices qui a permis de se consacrer à des actions de développement par un redéploiement rapide et efficace. Nous avons trois ans pour réussir ce défi du retour au métier d’agent traditionnel, basé sur une véritable découverte des besoins de nos clients. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

- Travaux de rénovation du salon du Centre Culturel Jean Ferrat

Ville de Ruelle sur Touvre

24 mai

16 - Ruelle-sur-Touvre

Rectorat-Nancy-Metz-Daf-2018-Assurances.

Rectorat de l'Académie de Nancy

24 mai

54 - NANCY

Marché de conseil et d'assistance financière pour la Communauté d'agglomération de ...

Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise

24 mai

95 - CERGY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le défi des agents Swiss Life face à la généralisation de la complémentaire santé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié