Le Gema change deux visages

Le Gema change deux visages

Pascal Demurger et Arnaud Chneiweiss composeront le nouveau tandem à la tête du Gema le 1er juillet. Une succession stratégique savamment orchestrée dans l'intimité du cercle familial du syndicat.

C'est une grande première dans les cinquante ans d'histoire du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema). Le syndicat professionnel s'apprête à renouveler simultanément son président, Gérard Andreck, par ailleurs dirigeant de la Macif, et son secrétaire général, Jean-Luc de Boissieu. Au terme de plusieurs mois de tractations dans le secret bien gardé de la famille mutualiste, la commission exécutive a retenu un tandem d'énarques, même si, selon Gérard Andreck, « l'énarchie ne figurait pas comme une condition au poste ! Le processus a été celui de la concertation et de l'appel à candidature interne ».

En tout cas, l'élection de Pascal Demurger pour trois ans consacre la toute-puissance de Sferen (Macif, Maif, Matmut) : depuis 2004 et les mandats de Daniel Havis et Gérard Andreck, le troisième adhérent de la Sgam hérite à son tour de la présidence. La Maif aura donc patienté près de quarante ans avec le mandat de Jean Germain (1974-1976). Seul bémol : l'absence remarquée de Covéa. Gérard Andreck tient à souligner que « les jeux étaient ouverts, y compris pour Covéa. Peut-être par sa position FFSA-Gema [Maaf et GMF sont au Gema, MMA à la FFSA, NDLR] et parce que le candidat retenu lui convenait, elle n'a pas proposé de candidat. » Cependant, le secrétaire général de la Sgam, Patrice Forget, sera vice-président du Gema. Pour son secrétaire général (salarié), le syndicat aura opté pour la candidature interne d'Arnaud Chneiweiss, ex-directeur adjoint de la Matmut, à la différence du recrutement externe de Jean-Luc de Boissieu il y a quinze ans.

Reste la question de la répartition des rôles, afin d'éviter les fractures comme celle apparue à la Réunion des organismes d'assurances mutuelles (Roam) entre son président, Marcel Kahn, et sa déléguée générale, Marie-Hélène Kennedy. « Le président assumera la partie politique, animera les travaux de la commission exécutive, du bureau, c'est lui qui incarne le syndicat. Le secrétaire général mettra en oeuvre les orientations décidées par ladite commission », martèle Arnaud Chneiweiss. Même discours chez Pascal Demurger : « Les statuts, le cadre et la pratique permettent une bonne distribution des rôles. Nous avons, l'un et l'autre, le plaisir et la satisfaction de pouvoir collaborer ensemble. Je ne suis pas inquiet. » D'autant que la nouvelle équipe aura la lourde mission de faire fructifier l'héritage du tandem précédent. « Nous sommes reconnus comme un interlocuteur que l'on a intérêt à solliciter. Chaque fois que nous avons pu être associés en amont aux discussions (Solvabilité 2, loi sur l'économie sociale et solidaire...), nous avons pu apporter des éléments de réflexion », souligne Gérard Andreck. Réponse dans trois ans.

BENOÎT HAMON, ministre délégué à la Consommation et à l'Économie sociale et solidaire

« J'ai rencontré Gérard Andreck pendant la campagne électorale de 2012. Il m'avait déjà sensibilisé sur la reconnaissance de l'économie sociale et le statut de la mutuelle européenne. J'ai eu avec lui des relations très franches, y compris lorsque le contexte était tendu. Je reconnais l'avoir un peu moins consulté lors de la préparation du projet de loi consommation, mais, de toute façon, nous ne partagions pas la même vision. »

ARNAUD CHNEIWEISS, 47 ANS

Directeur général adjoint du groupe Matmut, directeur du cabinet du président Daniel Havis et secrétaire général du groupe entre 2006 et 2014. Il rejoint le Gema le 3 mars 2014 en tant qu'adjoint du secrétaire général.

Sa formation : Sciences Po, Ena (1988-1990)
Son parcours :

  •  1997-1999 : conseiller pour les Affaires européennes de Dominique Strauss-Kahn au moment du passage à l'euro ;
  • 1999-2000 : conseiller des ministres des Finances Dominique Strauss-Kahn et Christian Sautter ;
  • 2001-2004 : secrétaire général et directeur juridique du groupe Scor ;
  • 2004-2005 : directeur de la stratégie et des participations et membre du comité exécutif de Scor Vie.

PASCAL DEMURGER, 49 ANS

Directeur général de la Maif depuis octobre 2009

Sa formation : Ena (promotion Victor Schoelcher, 1996).
Son parcours :

  • 1996-2000 : conseiller à la chambre régionale des Comptes d'Aquitaine ;
  • 2000-2002 : administrateur civil à la direction du Budget au ministère de l'Économie et des Finances ;
  • 2003-2006 : directeur adjoint de Filia Maif et directeur de la réassurance et de l'international pour le groupe Maif ;
  • 2006-2008 : directeur délégué du groupe Maif chargé du développement et de la multidistribution.

OÙ IRONT-ILS APRÈS LE GEMA ?

C'est une certitude, il y aura bien une vie après le Gema pour Gérard Andreck comme pour Jean-Luc de Boissieu. L'actuel président de la Macif se verrait bien de l'autre côté de la Méditerranée dans l'animation d'un business club de l'économie sociale et solidaire au Maghreb, terre promise de ce tiers secteur. Et pourquoi pas exporter le modèle mutualiste à la française au Pérou.

Quant à l'avenir de Jean-Luc de Boissieu, il est déjà tout tracé. Il a été coopté par le conseil de surveillance de Société mutuelle d'assurance des collectivités locales (Smacl assurances) en décembre 2013. Son nom est également évoqué pour prendre la présidence dudit conseil en remplacement de Michel Paves, dont le mandat s'achèvera, hasard du calendrier, en mai prochain.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de gardiennage et de surveillance de locaux et de sites des IUT de Lann...

Université de Rennes 1

15 décembre

35 - UNIVERSITE DE RENNES I

Audit et d'expertise financière du bilan de clôture et des demandes indemnités de r...

Syndicat d'Etudes Velib Metropôle

15 décembre

75 - SM AUTOLIB ET VELIB METROPOLE

Fourniture de cartes cadeau pour les personnels de Sorbonne Université.

Sorbonne Université Paris 6 VI Pierre et Marie Curie

15 décembre

75 - SORBONNE UNIVERSITE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le Gema change deux visages

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié