Le nuage volcanique touche aussi les assisteurs

Le nuage volcanique touche aussi les assisteurs
© © NASA
Le trafic aérien européen a partiellement repris hier, mais des millions de voyageurs restent bloqués à l’étranger. Les assisteurs sont sur le pont.

Les vols d’avions ont progressivement repris hier en Europe, soulageant des millions de passagers bloqués depuis 6 jours en raison de l'éruption d'un volcan islandais. Près de 85 000 Français étaient encore coincés à l’étranger hier à la mi-journée, selon le Quai d’Orsay. Depuis l’apparition du nuage de cendres, certains assisteurs enregistrent une augmentation des appels internationaux. Mutuaide Assistance, filiale de Groupama, reçoit en moyenne 20 000 appels par jour. Pour faire face, Mondial Assistance, filiale d’Allianz, a renforcé ses plates-formes (25 personnes supplémentaires). Les demandes vont de la simple question sur la validité des contrats au soutien psychologique et médical. Chez Europ Assistance, filiale de Generali, on a aussi constaté, le week-end dernier, un pic d’activité en assistance auto, les vacanciers s’étant rabattus sur la voiture.
La plupart des assisteurs ont bien sûr des difficultés à organiser les rapatriements médicaux. « Dans ce cas, il faut trouver des solutions d’hébergements si l’hospitalisation n’est pas prolongée », précise Nicole Pochat, directrice marketing d’Europ Assistance, qui recense une vingtaine de dossiers de ce type, sans compter les personnes risquant une interruption de leur traitement qu’il faut aiguiller vers des professionnels de santé. Parallèlement, Europ Assistance fait preuve de souplesse par rapport à ses partenaires du secteur touristique et à leurs clients en s’engageant à annuler, reporter ou prolonger sans frais les contrats souscrits avec l’achat d’un voyage.
En revanche, les assisteurs qui ne travaillent pas avec des tour-opérateurs sont peu impactés. C’est le cas de Fidelia qui ne recense que 300 appels directement liés à l’arrêt du trafic aérien. « Globalement, nous n’avons pas pu intervenir parce que les demandes n’étaient pas contractuelles (mise à disposition de billets d’avion) », indique la filiale de Covéa.

Estelle Durand et Jérémie Marais

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Construction de 20 logements individuels à destination de MMH, 10 logements indivi...

Meurthe et Moselle Habitat

27 octobre

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Assurances TRC/RC et DO dans le cadre de la réalisation des travaux de restructurat...

Etablissement Thermal Les Thermes

27 octobre

23 - Évaux-les-Bains

Assurances

Ville de Gaillan en Medoc

27 octobre

33 - Gaillan-en-Médoc

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le nuage volcanique touche aussi les assisteurs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié