Les 21èmes Rencontres de l'Amrae vont se dérouler à Lyon

Les 21èmes Rencontres de l'Amrae vont se dérouler à Lyon
Après Deauville sous la neige en 2012, Lyon sous le soleil en 2013 ?

La 20ème édition des Rencontres de l'Amrae, qui a fermé ses portes le 10 février, a été marquée par la signature d'un protocole d'accord entre la FFSA, l’Amrae et la CSCA Assureurs, courtiers er risk managers vont se retrouver en 2013 pour parler gestion des risques, mais cette fois-ci dans la capitale des Gaules.

Lors des 20emes Rencontres de l'Amrae, organisées du 8 au 10 février, 1 985 visiteurs (risk managers, assureurs, courtiers, auditeurs et conseillers en gestion des risques) ont franchi les portes du Centre international de Deauville. Profitant de la plénière de clôture de ces trois jours de conférences et d’ateliers, le président de l'Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae), Gilbert Canameras, a annoncé la prochaine destination de la manifestation. Les 21èmes Rencontres de l’Amrae se dérouleront à Lyon en 2013.

Cap sur les PME régionales

Finie donc les planches de Deauville, l’heure est bien à la prospection de nouvelles régions françaises. Ce choix s’explique aussi par la nouvelle volonté de l’association, portée par son président, de toucher de plus en plus un public de dirigeants de PME et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). L’idée serait même à termes de créer des délégations régionales pour offrir un service de proximité. Pour preuve, dans son interview accordée à L’Argus de l’Assurance, Gilbert Canameras cite le Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes en tête de sa liste des régions ciblées par l’Amrae.

Un tour de table officialisé

Outre ce changement de domiciliation des Rencontres, la 20ème édition a été notamment marquée par la signature du protocole d’accord entre la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) et l’Amrae. Cette déclaration d’intention marque le début officiel des négociations entre assureurs, risk managers et courtiers. Ces rencontres auront également permis, via les plénières, de revenir sur ces deux dernières décennies, marquées par des catastrophes naturelles et des sinistres sans précédent, mais aussi sur les défis qui attendent  la profession dans les vingt prochaines années. Innovation des process et des outils de prévention et accompagnement de plus en plus individualisé ont été les maîtres mots tenus par les intervenants et les participants durant ces trois jours.

Captive, supply chain et cybercriminalité

Mais à Deauville, ces 20èmes Rencontres ont également permis de parler du présent et de préparer des chantiers en cours pour  l’année 2012. Manque de capacité en termes de couvertures assurantielles pour le risque lié à la supply chain ou encore gestion d’une captive dans l’environnement de Solvabilité 2 et accroissement de la cybercriminalité, tous ces sujets trouveront très certainement leur place dans les commissions de travail de l’Amrae. Assureurs et courtiers savent également qu’ils ont une carte à jouer en proposant des services et des outils cartographiques de qualité. Alors que pendant ces trois jours, les ateliers ont ouvert la discussion autour de ces problématiques, il est évident que ces sujets prendront encore plus de place en 2013, lors des 21èmes Rencontres de l’Amrae à... Lyon.

Thomas Baume

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance " dommages ouvrage et garanties diverses " ap...

Ville de St Laurent Blangy

21 août

62 - ST LAURENT BLANGY

Fourniture et livraison de titres restaurant et cesu.

SIAV (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Valenciennes)

21 août

59 - SIAV

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les 21èmes Rencontres de l'Amrae vont se dérouler à Lyon

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié