Les agents généraux misent sur la formation de leurs équipes

Les agents généraux misent sur la formation de leurs équipes
Philippe Rapicault, président adjoint d'Agéa

Cap Compétence, le dispositif de formation destiné aux collaborateurs des agents généraux va évoluer à partir de 2014 pour mieux tenir compte des besoins, identifiés dans le cadre d'une étude réalisée pour le compte des partenaires sociaux de la branche.

Les agents généraux font partie des professions qui attachent de l'importance à l’évolution des compétences de leurs équipes. Les trois quarts d’entre eux ont envoyé au moins un de leurs collaborateurs en formation au cours de ces deux dernières années. Plus de la moitié considère que la formation a une place importante dans le fonctionnement de leur agence. Et chaque année, 28% des salariés d’agences accèdent à une formation, qu’elle soit financée au titre de la contribution des entreprises à la formation professionnelle ou dispensées par les compagnies,  alors que le taux moyen observé dans les très petites entreprises est de 10%.

Des contraintes pour les petites structures

Ces données, issues de l’étude menée par la société The Links G&A pour les partenaires sociaux de la branche, démontrent l’intérêt de Cap Compétence, le  dispositif de formation que ces derniers ont mis en place en 1990. Mais l’enquête montre aussi qu’il existe encore de nombreux freins du côté des salariés comme des agents : éloignement des centres de formation, manque d’impact sur l’évolution professionnelle des salariés, problèmes d’organisation engendrés par l’absence d’un collaborateur dans de structures dont l’effectif moyen est de 2,3 personnes…

Valoriser les parcours professionnels

Sur la base des résultats de cette étude, Agéa et les représentants des salariés ont identifié des évolutions à apporter à Cap Compétence et établi le cahier des charges de l’appel d’offres destiné à sélectionner l’opérateur de formation de la branche pour les trois prochaines années. Pour Philippe Rapicault, président adjoint d’Agéa en charge des relations sociales, trois axes se dégagent : « la mise en place d’un parcours de formation associé à un passeport pour permettre aux collaborateurs de valoriser leur expérience et de donner du sens à leur carrière, l’utilisation de nouveaux outils et formats pédagogiques afin de se former à distance, et l’introduction de nouveaux stages sur la performance commerciale ou encore la dimension multicanal de la relation clients. » Les résultats de l’appel d’offres seront connus en septembre et le nouveau dispositif Cap Compétence sera opérationnel à partir de janvier 2014.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

Nexforma

Consultants Spécialisés Indépendants H/F France Entière

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les agents généraux misent sur la formation de leurs équipes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié