Les assureurs alsaciens créent de nouvelles formations

Les assureurs alsaciens créent de nouvelles formations
Geoffroy Roederer, courtier et co-président du Sycaest
Authentifiée comme axe prioritaire dès la création du Conseil régional Est de l’assurance (Creassur), la formation s’étoffe peu à peu de nouvelles filières assurances dans la région. Après la licence pro cette année, Strasbourg devrait bientôt accueillir un DU et un master en risques & assurances.

« En 2014, un tiers des cadres de l’assurance partiront à la retraite », a prévenu Dominique Cauvin, la directrice générale adjointe de l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass) venue le 12 décembre à Strasbourg lors de la remise des diplômes des BTS assurances en alternance. Les professionnels de l'Est de la France n’ont pas attendu cette échéance pour agir. Dès la création il y a douze ans du Conseil régional Est de l’assurance (Creassur), une entité unique unissant les 5 syndicats et associations de l’assurance du Grand-Est (*), les jalons ont été posés pour anticiper sur les besoins des assureurs en formations qualifiantes et diplômantes.

Concertation régionale

Dix-huit personnes composent, depuis la rentrée de septembre, la première promotion de la licence professionnelle assurances en Alsace. « Strasbourg en tant que place historique de l’assurance et notamment du courtage est très demandeuse en personnel qualifié », note Geoffroy Roederer, courtier et co-président du Sycaest (Syndicat des courtiers d'assurance de l'Est) et membre du conseil d’administration de Creassur qui a lui-même embauché deux personnes en licence pro. Créassur est intervenu comme interlocuteur unique face aux autres partenaires que sont l’Ifpass, la CCI Strasbourg-Bas-Rhin et le Cnam (Centre national des arts et métiers) avec lesquels une convention a été signée en novembre 2010. « C’était une question de crédibilité mais aussi un relais de diffusion au sein des entreprises », explique Jean-Michel Heitz, courtier et président de Creassur.

De nouveaux cursus

D’autres cursus vont être mis en place : au 1er septembre 2012 s’ouvrira le premier diplôme universitaire (DU) risques & assurances à l’intention des professionnels. La rentrée 2013 verra la naissance d’un Master 2 risques & assurances, proposé en formation continue, mais aussi en formation initiale aux diplômé d'un Master 1 souhaitant se réorienter vers l’assurance.

Marie Luginsland, à Strasbourg

(*) Association des directeurs régionaux de compagnies, de succursales ou de délégations de compagnies d'assurances (Adreca), Direction des assurances de personnes-Club Est France (Dap Est), Syndicat d'Alsace et de Lorraine des entreprises d'assurances (Salea), Syndicat des courtiers d'assurances de l'Est (Sycaest), Union syndicale des agents généraux d'assurances d'Alsace (Usaga).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation d'assurance

Amiens Aménagement

18 octobre

80 - Amiens

Prestations de services d'assurances IARD pour une durée de 4 ans.

Ville de L'Ile d'Elle

18 octobre

85 - L'ILE D'ELLE

SERVICE D'ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES.

Communauté de Communes du Savès

18 octobre

32 - LOMBEZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les assureurs alsaciens créent de nouvelles formations

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié