Les CGPI confortent leur position

Les CGPI confortent leur position

A une semaine de la tenue du congrès de la Chambre des Indépendants du Patrimoine, la société de conseil Apredia publie la 11ème édition de son Livre blanc dédié aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants. En dépit de la crise, la profession continue de progresser tant en nombre de cabinets qu'en termes de collecte et représente 6,7% de la distribution d'assurance vie.

A la fin 2011, Apredia a recensé 2 506 cabinets de gestion de patrimoine, contre 2 247 fin 2010. Leur nombre continue donc à augmenter malgré les cessations d’activité qui s’orientent à la hausse pour atteindre 3,7% des effectifs (contre 3% à fin 2010). « Il semble bien que nous assistions à un tassement des créations de cabinets CGPI en 2011 », notent les auteurs de la 11ème édition du Livre blanc de la société de conseil, paru le 27 mars.

Baisse de la collecte

Reste qu'en 2011, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) apparaissent moins satisfaits de leur collecte que l'année précédente. A peine plus d’un tiers (35,2%) déclarent que leur collecte brute a progressé. La part de ceux qui enregistrent une stabilité de leur collecte s’établit à 38,9%.

Les CGPI évoquent plutôt une année en deux temps : positive au premier semestre et plus complexe au second, notamment en raison de sorties de contrats d’assurance-vie qu’ils n’avaient pas prévues. La conjoncture, le durcissement fiscal, l’aversion au risque des clients sont les explications les plus communément évoquées par le CGPI qui ont enregistré une baisse de leur collecte. Ils sont près de 9% de plus dans ce cas là qu’en 2010, soit 25,9% des indépendants.

Un canal qui monte

La collecte annuelle de la profession atteint 8,3 Md€, en recul de 6,7% sur un an (8,9 Md€ en 2010). Elle se répartit à 85 % en assurance vie (61% en euros, 39% en unités de compte), 7% en épargne bancaire (livrets, PEA, compte titres, bourse), 8% en autres placements (SCPI, FIP, FCPI, épargne salariale, etc.). Le niveau de collecte atteint par les CGPI en assurance vie représente désormais 6,7% de l’ensemble réalisé par les différents canaux de distribution (6,2% en 2010).

Generali toujours plébiscité

En moyenne, les cabinets travaillent avec 5,2 compagnies d’assurance, mais en moyenne, les 3 premiers acteurs en assurances captent 86% de la collecte d’un cabinet. Parmi les dix fournisseurs les plus fréquemment cités, Generali arrive en première position, devant Cardif et Axa Théma, suivi de Skandia et de Swiss Life.

Vittoria de Bagnolo

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les CGPI confortent leur position

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié