Les fédérations d’assurances se dotent d'une instance d’envergure mondiale

Les fédérations d’assurances se dotent d'une instance d’envergure mondiale

Les représentants des assureurs des principaux pays développés, dont la FFSA pour la France, viennent de créer un organisme international représentant 87% du marché mondial de l’assurance.

A l’image de la plupart des secteurs économiques, l’assurance est devenue un marché global. Face à cette mondialisation grandissante, les fédérations d’assureurs ont estimé qu’il leur manquait un porte-drapeau d’envergure internationale. D’où la création officielle, le 9 octobre, du Global Federation of Insurance Associations (GFIA).

Cet organisme réunit quelque 31 fédérations représentatives d’assureurs implantés dans des pays développés (Etats-Unis, Japon, Grande-Bretagne, Canada, Suisse, Espagne, Pays-Bas…), mais aussi émergents (Brésil, Russie, Afrique du Sud…), représentant, au total, 87% du marché mondial de l’assurance.

« La GFIA donnera à nos différentes instances nationales et internationales les moyens de répondre efficacement aux enjeux mondiaux qui relèvent de l’assurance, en parlant d’une seule voix au nom de l’ensemble de ses membres » a déclaré Frank Swedlove, président du GFIA et par ailleurs, président de la Canadian Life and Health Insurance Association (CLHIA), dans un article diffusé le 10 octobre sur le site de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

Dossiers « majeurs »

La FFSA adhère à la GFIAS en son nom propre et également à travers Insurance Europe (ex-CEA), qui rassemble les fédérations d’assureurs à l’échelon européen. En revanche, si l’Association of Mutual Insurers and Insurance Cooperatives in Europe (Amice), dont fait partie le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), figure parmi les membres du GFIA, le Gema n’y apparait pas comme adhérent à part entière.

Selon l'article de la FFSA, la GFIA interviendra sur des dossiers considérés comme « majeurs » tels la prise de position à l’égard du risque systémique, la création d’une structure commune de supervision des groupes internationaux par par l’IAIS (International Association of Insurance Supervisors) ou encore la lutte contre le blanchiment d’argent.

Jean-Philippe Dubosc

Source : FFSA

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de correspondent banking.

Caisse des Dépôts

21 mars

75 - CAISSE DES DEPOTS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les fédérations d’assurances se dotent d'une instance d’envergure mondiale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié