Les mutuelles d’assurance en perte de compétitivité

Les mutuelles d’assurance en perte de compétitivité
Selon une étude du cabinet Facts&Figures, le développement de bon nombre de mutuelles sans intermédiaires (MSI) pâtit d’une augmentation de leurs coûts.

Bancassureurs qui rient, MSI qui pleurent. C’est à grands traits ce qui ressort du rapport 2010 publié, ce lundi 12 juillet, par Facts&Figures. Par l’intermédiaire de ses propres indicateurs dont le fameux « produit net d’assurance », ce cabinet de conseil en stratégie et management souligne que « les bancassureurs ont incontestablement été les champions du secteur de l’assurance en France au cours de la décennie 2000-2010, tant en termes de croissance que de rentabilité ». Deux bancassureurs, HSBC et Société Générale, affichent ainsi les plus fortes croissances moyennes annuelles, respectivement 26,9% et 18,3%, pour la période 2003-2008. A contrario, bon nombre de groupes mutualistes « n’ont pas su tirer profit de la période très favorable que le secteur de l’assurance en France a connu entre 2003 et 2008 pour renforcer leurs fonds propres et développer leur activité. En cause, selon Cyrille Chartier-Kastler, président de Facts&Figures, « une dérive très importante dans leurs structures de coûts » et « une trop faible productivité de leur système de vente qui a peu évolué ».

François Limoge

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 20 mai 2022

ÉDITION DU 20 mai 2022 Je consulte

Emploi

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

DESIGNATION D'UN COMMISSAIRE AUX COMPTES POUR LES EXERCICES 2022 A 2027 INCLUS.

Comité Régional du Tourisme - Ile de la Réunion Tourisme

17 mai

974 - ST PAUL

SERVICES D'ASSURANCES.

Ville de Baie Mahault

17 mai

971 - BAIE MAHAULT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les mutuelles d’assurance en perte de compétitivité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié

16/07/2010 10h:58

hsbc et societe generale !!! il serait interessant de connaitre leur part de marché respectif à chacune de ces banques et de comparer avec le crédit mutuel ,la banque pop mais surtout le crédit agricole .26,9 % de presque rien ça ne fait toujours pas grand chose au final .Quant à la part des MSI je serai curieux de connaitre leur % de baisse en 10 ans .Et il faudrait peut etre distinguer les activités vie et non vie .En conclusion le résumé de cette étude est trés superficiel et n'éclaire en rien sur l'avenir des intervenants .

Répondre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié