Les retraites dans la rue et l’hémicycle

Les retraites dans la rue et l’hémicycle
© B. Martinez
Alors que les députés entameront aujourd’hui l’examen du projet de loi sur les retraites, les syndicats font le pari d’une forte mobilisation pour infléchir la réforme.

Combien seront-ils dans la rue pour manifester contre la réforme des retraites ?  Les syndicats feront les comptes, ce soir, après avoir bien souligné que seule une forte mobilisation pourrait pousser le gouvernement à revoir sa copie. Ce week-end, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant a rappelé que « le fond de la réforme ne peut pas changer ». Autrement dit, pas question de revenir sur le report de l’âge légal de 60 à 62 ans, ni même d’ailleurs sur le passage à 67 ans de l’âge où l’on peut bénéficier d’une retraite à taux plein sans avoir toutes ses annuités. L’exécutif a toutefois laissé entendre qu’il était prêt à faire quelques ouvertures sur le terrain de la pénibilité, des carrières longues et des polypensionnés, au cours de la discussion parlementaire.

Au Sénat début octobre

D’abord examiné par les députés jusqu’à la mi-septembre, le texte devrait ensuite passer entre les mains du Sénat début octobre. Reste à savoir si les parlementaires profiteront de l’occasion pour amender le texte concernant l’épargne retraite, qui n’était absolument pas abordée dans le projet d’origine. Les membres de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée ont introduit plusieurs dispositions pour inciter les Français à épargner en vue de leur retraite, mais ces mesures privilégient surtout l’épargne salariale, et plus particulièrement le Perco.

François Limoge

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Les retraites dans la rue et l’hémicycle

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié