Maif : les syndicats appellent à la grève aujourd’hui

Les organisations syndicales CGT, FO, CFDT, CAT et UNSA ont appelé les salariés de la Maif à se mettre en grève aujourd’hui, mercredi 13 avril. En cause : le montant de la participation versée, jugée « minable et méprisante » pour reprendre les mots utilisés dans le tract distribué par les syndicats. « En moyenne, chaque salarié a reçu cette année 75 euros de participation explique Alain Proust, délégué syndical FO à la Maif. Or, quand on sait que la pression est de plus en plus forte au sein des équipes, on s’attend à plus de récompenses de l’entreprise… » Les cinq syndicats demandent donc « une prime exceptionnelle égalitaire de 1 000 euros » et « une prime pérenne de fin d’année égalitaire pour tous ».
Face à ce mouvement de protestions et ces revendications, Pascal Demurger, directeur de la Maif, a expliqué que la diminution du montant de la participation des salariés, était lié « à la baisse (des) résultats nets » de la mutuelle. Avant d’ajouter que « l'intéressement sera également moins élevé que l'an dernier. Pour autant, nous sommes conscients que l'implication des salariés doit pouvoir être mieux récompensée. Nous allons donc profiter de l'arrivée à échéance de l'accord d'intéressement pour proposer des nouvelles bases de calculs afin d'améliorer le dispositif actuel. »
Pour rappel, en juin dernier, La Maif avait annoncé un résultat net de 5,2Md€ pour l’année 2009, contre 15,6Md€, soit une baisse de prés de 66%.
Nicolas Thouet
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Maif : les syndicats appellent à la grève aujourd’hui