Michel Bouvard : « Je n'ai pas dit que CNP Assurances est sous-capitalisée »

Le député (UMP) de Savoie, par ailleurs président du Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l’actionnaire majoritaire de CNP Assurances, revient sur sa déclaration, largement reprise dans les médias, concernant le besoin de capitaux de l’assureur de personnes. Des propos qui ont fait chuter le cours de Bourse de CNP et que Michel Bouvard nie avoir prononcé comme il l'explique dans un entretien exclusif accordé à L’Argus de l’Assurance.

Partager
Michel Bouvard : « Je n'ai pas dit que CNP Assurances est sous-capitalisée »
Michel Bouvard, député (UMP) de Savoie

Pourquoi avez-vous déclaré que CNP Assurances était « sous-capitalisée » ?

Je n’ai pas tenu ces propos qui sont contraires à la réalité puisque la marge de solvabilité de CNP Assurances au 31 mars 2012 s’élevait à 193% (en incluant les plus-values latentes, NDLR). J’ai réuni des journalistes autour d’un déjeuner à l’occasion de la fin de mon mandat de président de la Commission de surveillance de la CDC. J’ai précisé que les marges de manœuvre financières du groupe Caisse des dépôts définies au regard de son modèle prudentiel nécessitaient d’être investies avec sélectivité. Pourquoi, parce que le groupe doit pouvoir contribuer au développement de ses filiales. Au premier rang de celles-ci, figure CNP Assurances. Si elle souhaite se développer, notamment à l’international, la CNP devra renforcer ses fonds propres et la CDC, actionnaire majoritaire devra pouvoir l’accompagner.

Pourquoi CNP Assurances aurait-t-elle un besoin de capitaux ?

Solvabilité 2 impose de nouvelles exigences des fonds propres aux assureurs. Par ailleurs, pour être justement moins pénalisée par les nouvelles règles prudentielles et faire face à la baisse de la collecte en assurance vie en France, CNP devra, selon moi, davantage se diversifier et s’internationaliser. Ceci nécessitera des investissements, voire des opérations de croissance externe. Mon analyse n’est pas nouvelle. Cela fait cinq ans que je dis cela. C’est pourquoi, je m’étonne que ma déclaration du 12 juin ait eu autant de retentissements.

Quel est l’impact de la crise des dettes souveraines sur CNP ?

La crise des dettes souveraines a impacté tous les investisseurs et assureurs exposés en emprunts d’Etat des pays dits « périphériques » (Grèce, Espagne, Portugal et Irlande, NDLR). A l’image des autres assureurs, CNP Assurances a déjà réduit son exposition sur ce type d’obligations.

Propos recueillis par Jean-Philippe Dubosc

Feu vert pour l’arrivée de l’ex-dircab de François Fillon chez CNP

 

La Commission de déontologie, chargée d'empêcher la nomination de hauts fonctionnaires dans des entreprises dont ils ont eu la responsabilité, a donné un « avis favorable » à l’arrivée chez CNP Assurances de l'ancien directeur de cabinet de François Fillon à Matignon, Jean-Paul Faugère, Fin mai, le conseil d'administration de l’assureur de personnes avait annoncé son intention de proposer à l'assemblée générale du 29 juin la nomination de Jean-Paul Faugère comme administrateur qualifié indépendant, en remplacement de l'actuel président, Edmond Alphandéry. Cette première étape devrait mener à la désignation Jean-Paul Faugère à la présidence de CNP, selon l’AFP.

 

 

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF CDD H/F - Lille H/F

STELLIANT - 06/06/2023 - CDD - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Douai

Fourniture, impression, livraison de titres restaurants pour les agents des missions Littoral et Picardie de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS