MMA : fin de la grève et poursuite des négociations

MMA : fin de la grève et poursuite des négociations

Les salariés grévistes ont décidé de reprendre le travail, le 17 mars. La direction a accepté de recevoir les représentants de la CGT, de la CFDT et de la CFE-CGC, les trois organisations représentatives chez MMA, pour une nouvelle réunion de négociation sur l'accord temps de travail des gestionnaires de sinistres, le 29 mars prochain.

Après cinq jours de grève, les gestionnaires de sinistres des MMA du Mans, de Nantes, de Lyon et de Chartres ont mis un terme à leur mouvement, le 16 mars. Depuis le 12 mars, les salariés grévistes réclamaient un rendez-vous avec leur direction générale, afin d’évoquer l’accord sur le temps de travail des gestionnaires d’appels, qui prévoit notamment le passage hebdomadaire de 32 heures à 35 heures. Après avoir reçu une « sommation interpellative » déposée par un huissier de justice, la direction de MMA a enfin accepté de rencontrer le 16 mars les représentants de la CGT, à l’origine de la grève des quatre plateformes téléphoniques.

Salariés satisfaits mais toujours vigilants

A la sortie de cet entretien, au cours duquel le syndicat a rappelé les revendications des salariés grévistes (aménagement du travail le samedi, versement d’une prime fixe dite « passage aux 35 heures », maintien de 31 postes...), Nathalie Donio, déléguée syndicale centrale adjointe CGT MMA, se montrait satisfaite de la tournure des évènements : « La direction propose une nouvelle réunion de négociation sur l’accord temps de travail avec les trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT et CGC) le 29 mars prochain. Cette réunion serait l'occasion de mettre à plat le projet d'accord, afin de voir quelles seraient les propositions acceptables ou pas par la direction, la volonté de cette dernière étant de faire aboutir les négociations d'ici fin avril. C’est donc une très bonne nouvelle pour les gestionnaires de sinistres, même s’ils vont rester très vigilants et attentifs à "l'atterissage" de cette négociation. »

Pour rappel, le projet d’accord de substitution à l’accord du temps de travail « Espace Master » avait été rejeté à plus de 74 % par les salariés lors d'un reférendum organisé le 17 janvier. Sollicité par L'Argus de l'assurance, la direction de MMA n'a pas souhaité s'exprimer.

Nicolas Thouet

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

MMA : fin de la grève et poursuite des négociations

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié