MMA : les trois syndicats représentatifs signent l'accord sur le temps de travail
La CFDT, la CGT et la CFE-CGE ont décidé de signer l'accord sur le passage de la durée de travail hebdomadaire des gestionnaires de sinistres de 32 à 35 heures.

Un mois après la grève historique des gestionnaires de sinistres, la CGT et la CFDT ont finalement signé – respectivement jeudi 12 et vendredi 13 avril - l’accord sur le passage aux 35 heures. La CFE-CGC prévoit de faire de même aujourd’hui, lundi 16 avril.
« C’est une signature à contrecœur, car les salariés nous l’ont demandé en désespoir de cause», indique Nathalie Donio, déléguée syndicale centrale adjointe CGT de MMA. Lors du référendum du 6 avril, les salariés des plateformes téléphoniques - appelés à s’exprimer sur le projet d’accord sur le passage aux 35 heures - ont voté « oui » à l’unanimité. « Nous ne comprenons toujours pas l’attitude de la direction sur sa non-volonté de mettre en place certaines de nos propositions qui n’auraient pas coûté un euro à MMA », poursuit la syndicaliste. Mais malgré une cessation du travail qui a duré 5 jours, la direction est restée inflexible : seule une clause de revoyure avait été rajoutée dans l’accord fin mars.
Pour la CFDT, le rapport de force n'a pas produit d'effet
De son côté, la CFDT a fait passer un tract mercredi 11 avril intitulé « Pourquoi faut-il signer » dans les quatre plateformes téléphoniques (Nantes, Chartres, Lyon, Le Mans) du groupe d'assurances mutuelles. « Le rapport de force instauré par les salariés mi-mars n’a pas produit d’effet sur le fond de l’accord (…). Pourquoi ? Car la direction avait déjà tout « lâché » et même bien au-delà de ce qui était prévu dans la version initiale », précise le document syndical. Pour rappel, lors des premières négociations en janvier dernier, la direction avait notamment accepté de verser une prime de dédommagement de 3 500 € bruts pour le passage aux 35 heures.
Si les trois organisations syndicales représentatives n’avaient pas signé l’accord, elles risquaient alors de laisser la place à des décisions unilatérales de la direction. « On peut toujours critiquer l’accord présenté à signature mais il vaut mieux parfois tenir que courir pour mieux rebondir. Nous ferons le point dans 6 mois avec la direction et tirerons alors le bilan de cette nouvelle organisation », explique Eric Garreau, délégué syndical central CFDT de MMA.
Nicolas Thouet
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseMMA : les trois syndicats représentatifs signent l'accord sur le temps de travail
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir