MMA : les trois syndicats représentatifs signent l'accord sur le temps de travail

La CFDT, la CGT et la CFE-CGE ont décidé de signer l'accord sur le passage de la durée de travail hebdomadaire des gestionnaires de sinistres de 32 à 35 heures. 

Partager
MMA : les trois syndicats représentatifs signent l'accord sur le temps de travail

Un mois après la grève historique des gestionnaires de sinistres, la CGT et la CFDT ont finalement signé – respectivement jeudi 12 et vendredi 13 avril - l’accord sur le passage aux 35 heures. La CFE-CGC prévoit de faire de même aujourd’hui, lundi 16 avril.

« C’est une signature à contrecœur, car les salariés nous l’ont demandé en désespoir de cause», indique Nathalie Donio, déléguée syndicale centrale adjointe CGT de MMA. Lors du référendum du 6 avril, les salariés des plateformes téléphoniques - appelés à s’exprimer sur le projet d’accord sur le passage aux 35 heures - ont voté « oui » à l’unanimité. « Nous ne comprenons toujours pas l’attitude de la direction sur sa non-volonté de mettre en place certaines de nos propositions qui n’auraient pas coûté un euro à MMA », poursuit la syndicaliste. Mais malgré une cessation du travail qui a duré 5 jours, la direction est restée inflexible : seule une clause de revoyure avait été rajoutée dans l’accord fin mars.

Pour la CFDT, le rapport de force n'a pas produit d'effet

De son côté, la CFDT a fait passer un tract mercredi 11 avril intitulé « Pourquoi faut-il signer » dans les quatre plateformes téléphoniques (Nantes, Chartres, Lyon, Le Mans) du groupe d'assurances mutuelles. « Le rapport de force instauré par les salariés mi-mars n’a pas produit d’effet sur le fond de l’accord (…). Pourquoi ? Car la direction avait déjà tout « lâché » et même bien au-delà de ce qui était prévu dans la version initiale », précise le document syndical. Pour rappel, lors des premières négociations en janvier dernier, la direction avait notamment accepté de verser une prime de dédommagement de 3 500 € bruts pour le passage aux 35 heures.

Si les trois organisations syndicales représentatives n’avaient pas signé l’accord, elles risquaient alors de laisser la place à des décisions unilatérales de la direction. « On peut toujours critiquer l’accord présenté à signature mais il vaut mieux parfois tenir que courir pour mieux rebondir. Nous ferons le point dans 6 mois avec la direction et tirerons alors le bilan de cette nouvelle organisation », explique Eric Garreau, délégué syndical central CFDT de MMA.

Nicolas Thouet

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Prestation d'assurance et de gestion de frais de santé complémentaire

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS