Mutuelles : la MGEN à la rescousse de la LMDE

Mutuelles : la MGEN à la rescousse de la LMDE

Déjà substituée par la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), la Mutuelle des étudiants (LMDE) pourrait resserrer ses liens pour assurer sa pérennité. Un dossier en ce sens a été déposé auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel.

Alors que la situation chroniquement difficile de la LMDE, première mutuelle étudiante (920 000 affiliés au titre du régime obligatoire, 320 000 adhérents en complémentaire santé), était déjà connue, des documents comptables, dévoilés par « Le Monde » daté du 19 février révèlent l'ampleur des déficits, qui appellent des mesures d'urgence : au 31 décembre 2011, les pertes cumulées atteignent 23,4M€ sur 10 ans, tandis que la dette auprès de la MGEN atteignait 38,9 M€ à la même date.

Dossier à l'ACP

A la MGEN, on confirme qu’un dossier vient d’être déposé auprès de l’ACP pour assurer la pérennité de la première mutuelle étudiante. L’autorité de contrôle devra donner son aval à un plan qui  comporte deux volets, d’une part un soutien à court terme pour assurer des liquidités à la LMDE, et d’autre part des mesures à plus long terme portant sur les aspects financiers, opérationnels ainsi que sur la gouvernance.

Instances communes

Au chapitre de la gouvernance, il est question d’aller « plus loin » que la substitution, sans évoquer toutefois d’absorption. Aucune piste n’a pour l’instant été précisée quant à la manière dont les gouvernances des deux mutuelles pourraient être plus  étroitement liées. D’une manière ou d’une autre, des instances communes devront être mises en place pour créer des mutualisations opérationnelles. Alors que la LMDE connait des difficultés dans la gestion des dossiers, la MGEN possède une organisation industrielle qui lui permettrait d’aider la mutuelle étudiante à traiter les appels téléphoniques.

Mauvaise qualité de service

C’est un des points qui avait valu à la LMDE d’être sévèrement épinglée par l’UFC – Que choisir : l’association de consommateurs stigmatisait une mauvaise qualité de service, avec un taux de « décroché » de 45%. Le fonctionnement des mutuelles étudiantes avait aussi été critiqué par un « rapport d'information sur la sécurité sociale des étudiants et leur santé » , publié le 19 décembre dernier par la Commission des affaires sociales du Sénat. Il dénonçait notamment la longueur des délais de remboursement et une très grande difficulté à joindre un correspondant.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service d'assurance en matière de frais de santé

EPA de la Ville Nouvelle de Sénart

26 août

91 - EPA SENART

Prestations de services d'assurances.

Hôpital local de Soultz

25 août

68 - SOULTZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : la MGEN à la rescousse de la LMDE

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié

20/02/2013 09h:45

La LMDE c'est une mutuelle bon marché pour ceux qui ne sont pas renseignés (comme moi par exemple). J'y suis allé, c'est le piège... Impossible de les joindre par téléphone, par courrier et même en agence!J'ai trouvé beaucoup d'avis sur cette mutuelle dont sur http://ta-mutuelle.org/lmde-mutuelle/

Répondre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié