Prévoyance : le choc de la retraite à 62 ans a été atténué

Prévoyance : le choc de la retraite à 62 ans a été atténué
© DR

La profession pousse un soupir de soulagement. Au terme d'une mobilisation de plusieurs mois, elle a obtenu des pouvoirs publics un étalement de la hausse des provisions techniques en prévoyance engendrée par le recul de l'âge légal de la retraite. Le passage à 62 ans va mécaniquement peser sur l'équilibre des régimes des entreprises. D'une part, les prestations d'invalidité et d'incapacité devront être versées durant deux années supplémentaires. D'autre part, comme le soulignait à Réavie Anne-Charlotte Bongard, responsable de l'équipe prévoyance et santé d'Actuaris, les régimes collectifs seront confrontés à une « sursinistralité », puisque, après 60 ans, « la probabilité est plus forte de tomber en invalidité ou en incapacité ». Selon les simulations d'Actuaris, l'impact serait une hausse de 15 % des provisions techniques, avec des variations suivant l'âge moyen de l'effectif ou le secteur d'activité.

Un dispositif, instauré par un amendement au projet de loi sur les retraites, modifie la loi « Evin » de 1989, en laissant aux assureurs un délai de six ans pour se conformer aux obligations prudentielles et en instaurant une indemnité de résiliation pendant cette période transitoire.

Étalement sur six ans

Lors de l'examen du texte au Sénat, Isabelle Debré (UMP) a souligné que cet étalement étant limité pour 2010 à la seule génération 1951, les assureurs « devront faire preuve de la plus grande modération dans leurs tarifs applicables aux entreprises ». Interrogé par l'ArgusTV à Réavie, le secteur annonçait pourtant de conséquentes hausses des tarifs en prévoyance, de l'ordre de 6 à 7 %, en invoquant le passage à 62 ans, mais également une sérieuse reprise des arrêts de travail liée à la crise économique.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 avril 2020

ÉDITION DU 03 avril 2020 Je consulte

Emploi

INFOPRO DIGITAL

Commercial sédentaire en BtoB H/F

Postuler

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Prévoyance : le choc de la retraite à 62 ans a été atténué

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié