RC médicale : vers la création d’un pool d’assurance ?

Dans son rapport, Gilles Johanet propose onze mesures destinées à améliorer la couverture des médecins libéraux et à stabiliser le secteur de la RC médicale. La mutualisation, qui en fait partie, pourrait modifier la donne pour les assureurs et l’ensemble des professionnels de santé.
Partager
RC médicale : vers la création d’un pool d’assurance ?

Un nouveau pool d’assurance de la RC médicale verra-t-il le jour ? C’est en tous cas une des pistes explorées par Gilles Johanet dans le rapport qu’il a remis, jeudi 24 février, à Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, apparemment décidé à apporter rapidement des réponses aux professionnels de la santé. L’hypothèse de la mutualisation qui se dessine dans ce rapport serait celle d’un pool qui réunirait tous les assureurs opérant sur ce marché et qui concernerait tous les professionnels de santé libéraux et pas uniquement les praticiens exerçant une spécialité à risques. Ce qui pose toute une série de questions pour les assurés parmi lesquelles l’évolution de leur prime mais aussi pour les assureurs : périmètre d’intervention du pool (à partir de quel montant et jusqu’à quel plafond), définition de la part des cotisations revenant au pool, modalités de réassurance.

Clarifier le marché

Par ailleurs, Gilles Johanet souligne la fragilité du secteur de la RC médicale liée à ses particularités : complexité de la sinistralité, incertitude sur l’évolution des indemnisations, et difficulté d’analyser les approches prudentielles des assureurs. D’où une série d’autres mesures visant à clarifier le marché. Exemple : ne plus englober les compte de la RC médicale dans la RC générale et instaurer un suivi du provisionnement des assureurs par des consultants financiers. Par ailleurs, Gilles Johanet met en lumière différentes pistes pour favoriser la prévention et sécuriser le marché, telle que l’adoption d’un barème médical unique comme envisagé dans la proposition de loi Lefrand, voire une redéfinition du champ de la RC des professionnels de santé.

Ces propositions vont faire l’objet d’analyses techniques et Xavier Bertrand doit rencontrer prochainement les représentants des professionnels de santé pour définir « sans tarder » les mesures à prendre.

Estelle Durand

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Coordinateur financement de stock H/F

HAYS - 22/03/2023 - CDI - Beauvais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS