Regain de tension entre AXA et ses agents

Regain de tension entre AXA et ses agents
Soumis à la pression de l'assureur qui cherche à améliorer ses résultats techniques, les agents généraux Axa manifestent à nouveau leur mécontentement. Un boycott des relations avec la compagnie est lancé.

Respect des tarifs négociés, engagement à améliorer la qualité de services, etc. : les agents généraux Axa avaient marqué des points face à la compagnie lors de la dernière assemblée générale de Réussir, leur syndicat. Mais les problèmes de fonds qui avaient amené en décembre 2009 le syndicat à parler de « crise de défiance » n'ont apparemment pas été réglés. Au contraire. « Axa ne respecte plus rien, Axa passe en force sur tous les sujets », constate Michel Picon, dans une lettre envoyée aux adhérents. Le président de Réussir y évoque la pression exercée par la compagnie pour améliorer ses résultats techniques et augmenter ses profits : « si l'on peut comprendre le besoin de redressement [...], il n'est plus acceptable que ce redressement se fasse avec une telle brutalité, un tel mépris des agents généraux et de leurs clients. »

Inquiétudes

Les agents qui réalisent 70% du chiffre d'affaires dommages d'Axa France se sentent particulièrement pénalisés car c'est l'activité qui souffre le plus. Autre inquiétude : l'arrivée prochaine d'un nouveau directeur général, Nicolas Moreau, qui pilotait auparavant les activités d'Axa en Grande-Bretagne, « pays dans lequel il n'y a pas d'agents généraux », souligne Michel Picon. Pour marquer leur opposition à la stratégie du groupe, les membres du bureau exécutif de Réussir en appellent à une suspension des relations avec la compagnie et ce, à quelques jours des assemblées générales régionales du syndicat auxquelles participent habituellement des représentants d'Axa.

Du côté de la direction d'AXA, on se dit "surpris" de l'action de Réussir, en soulignant l'attachement de la compagnie à son réseau d'agents et les nombreuses réunions de travail qui ont eu lieu récemment, sur des sujets aussi variés que la banque, les agences grand public etc...Et la compagnie entend rencontrer le syndicat pour "débloquer la situation".

Estelle Durand

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Regain de tension entre AXA et ses agents

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié