Remplacement d'Opcassur : les courtiers rhône-alpins optent pour Agefos PME

« La CSCA devrait logiquement désigner l'Agefos PME pour succéder à Opcassur », a prévenu Michel Pinet, président du Syndicat régional des courtiers d'assurance (Sycra) Rhône-Alpes Auvergne, par ailleurs vice-président de la Chambre syndicale des courtiers d'assurance (CSCA),en marge d'une conférence de presse organisé hier, mercredi 25 mai, à Lyon (Rhône).
Les courtiers rhônalpins ne cachent pas leur préférence pour cet Opca interprofessionnel, bras armé de la CGPME pour la gestion de la formation professionnelle, à laquelle adhèrent une majorité de leurs 150 entreprises adhérentes, pour prendre la suite de l'Opcassur. L'Opca de branche des assureurs (près de 60 M€ de collecte en 2010) ne remplit pas actuellement les conditions de la loi de réforme de la formation de 2009, qui impose aux organismes collecteurs du fonds formation d'encaisser au moins 100 M€ par an, à partir du 1er septembre.
Selon le Sycra Rhône-Alpes Auvergne, la décision de la CSCA d'opter pour Agefos PME devrait être annoncée officiellement dans les prochaines semaines. L'Agefos aurait promis d'aménager une « cellule de conseil spécifique aux courtiers», s'il était retenu. Reste un détail à régler : convaincre les organisations syndicales, jusqu'ici plutôt favorables à son concurrent direct, Opcalia qui dépend du Medef. « Un choix impossible », a estimé Jean-François Gleizal, membre du comité directeur du Sycra, qui voit dans cet Opca un allié des bancassureurs.
Laurent Poillot, à Lyon
Commentaires
Remplacement d'Opcassur : les courtiers rhône-alpins optent pour Agefos PME