Rémunération des agents : Generali met le feu aux poudres
Possibilités de réductions tarifaires supplémentaires contre baisse de commission : la mesure prise par l'assureur italien suscite la grogne de ses agents mais aussi l’inquiétude de toute une profession.

Dans une circulaire envoyée à ses agents généraux la semaine dernière, Generali a annoncé de nouvelles dispositions qui suscitent la grogne du réseau. Explications : lors de l’introduction de la nouvelle offre auto en 2011, les possibilités de réductions de tarifs qui peuvent être pratiquées par les agents pour conserver des clients importants, ont été plafonnées à 20% par contrat dans une limite de 10% en moyenne sur 12 semaines. Avec le nouveau système que vient d'instaurer par la compagnie, l’agent qui fera une réduction de 25% verra ainsi sa commission passer de 16 à 8% et celui qui appliquera 35% de rabais devra faire une croix sur sa rémunération.
Le syndicat des agents en colère
Une mesure jugée « inadmissible » par le syndicat Triangl’ qui a demandé son retrait et invite les agents à cesser toutes relations avec les représentants de la compagnie d’ici là. « Au fil du temps, cette mesure va être destructrice pour nos comptes d’exploitation étant donnée la politique forte et régulière de revalorisation tarifaire qui oblige à utiliser ce système pour sauver des clients », indique Bernard Jeannot, le président de Triangl’. Le syndicat s’insurge aussi sur le procédé. « S’il y a négociation sur la rémunération, elle doit se faire en concertation entre les parties dans le respect des accords contractuels. » Generali n’a pas souhaité réagir pour le moment.
Besoin d'échanges
Interrogé dans le numéro du 20 janvier de L'Argus de l'Assurance, Michel Estimbre, directeur de la distribution de Generali France, ne cachait pas que l’évolution des conditions de rémunération des agents était à l’étude, mais que le sujet nécessitait des échanges avec le syndicat. A la colère, s’ajoute la déception. D’autant que le syndicat était jusqu’ici ouvert aux discussions sur la question de la rentabilité de certaines branches, « un débat qui doit porter sur le niveau de chargement global et pas uniquement sur les commissions des agents », précise Bernard Jeannot.
Un cas qui sème le trouble
Agea, la fédération nationale des syndicats d'agents généraux, par la voix de son président, Philippe de Robert, a exprimé sa solidarité avec le syndicat Triangl’. « Pour les compagnies, la commission est une charge basée sur la production, et non une variable adaptable pour la compétitivité tarifaire ou l’amélioration de la rentabilité, il en va autrement de l’intéressement », indique t-il. L’issue du conflit qui oppose aujourd’hui Generali et son réseau sera suivie de près par toute la profession. Car d’autres compagnies mènent des réflexions sur ce sujet ô combien sensible.
Estelle Durand
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseRémunération des agents : Generali met le feu aux poudres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir