Réseaux santé : les assureurs de Karéo prêts à rejoindre Carte Blanche

Réseaux santé : les assureurs de Karéo prêts à rejoindre Carte Blanche

Après avoir mutualisé leurs réseaux de prestataires automobiles, les membres de Karéo Services -  Aviva, Generali, Pacifica, Sogecap et Thélem Assurances – étudient une entrée au capital de Carte Blanche Partenaires, le réseau de santé détenu par Swiss Life et Henner.

Il y a un an, Pacifica, Sogessur et Thélem Assurances faisaient leur entrée dans Karéo Services, le groupement d’intérêt économique (GIE) créé par Aviva et Generali en 2008, pour unir leurs forces dans le domaine de la gestion des sinistres.

Le projet qui a débuté avec la mutualisation de leur réseau de réparateurs automobiles par le biais d’une entrée au capital d’Assercar, se poursuit dans le domaine de la santé. Les cinq partenaires ont en effet annoncé qu’ils étudiaient « les modalités d’une entrée au capital de Carte Blanche Partenaires », détenu par l’assureur Swiss Life (à hauteur de 95%) et par le courtier Henner (5%).

Objectif : service clients et maîtrise des coûts

Si cette opération est conclue, Swiss Life restera majoritaire et les cinq nouveaux actionnaires pourront faire bénéficier leurs assurés  (deux millions au total) des prestations et des tarifs préférentiels proposés par les dentistes, opticiens, audioprothésistes, et autres professionnels de santé, partenaires de Carte Blanche. « Intégrer une plate-forme nous permet de réduire le reste à charge des  assurés et de mieux maîtriser nos dépenses », commente Vincent Lelong, directeur des services et des opérations d’assurance de Generali France.

Se doter de leur propre réseau, les cinq membres de Karéo Services ont étudié la question. Mais cette formule « aurait impliqué des coûts et des délais de mise en œuvre importants, note Claude Zaouati, directeur dommages et santé d’Aviva France, d’autre part avec deux millions d’assurés nous étions encore en deçà de la taille critique. »

Nouveau cap pour Carte Blanche

En rejoignant Carte Blanche Partenaires et ses 2,2 millions de bénéficiaires potentiels, les membres de Karéo Services apportent une nouvelle dimension au réseau de santé. Dans ce type d’activité qui se caractérise par des coûts fixes, c’est en effet le nombre d’utilisateurs qui fait la différence. Les acteurs les plus importants, Kalivia, Santéclair et Sévéane, dépassent eux la barre des six millions. Les portes de Carte Blanche Partenaires restent ouvertes. Son directeur général, Jean-François Tripodi, n’exclut pas d’annoncer l’arrivée d’autres partenaires, d’ici la fin du premier semestre.

Devenir actionnaires plutôt que simples clients permet par ailleurs aux membres de Karéo Services de s’engager plus activement dans les évolutions futures. « Le pilotage de réseaux de santé est une activité qui va se développer à l’avenir et sur lequel il est important que nous soyons présents, en tant qu’assureur », note Vincent Lelong.

Même s’ils interviennent au sein d’un GIE, chacun des nouveaux actionnaires, gardera la main sur le niveau de prestations et le rythme auquel il souhaite les proposer à ses assurés. L’ouverture de la plate-forme pourrait démarrer au 1er juillet pour l’un d’entre eux.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Reprise de données budgétaires, comptables et achats des universités Paris Descarte...

Université René Descartes - Paris V Bureau des marchés

15 octobre

75 - UNIVERSITE PARIS DESCARTS

Prestations d'administration du personnel et de paie

SEM Plaine Commune Développement

15 octobre

93 - St Denis

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réseaux santé : les assureurs de Karéo prêts à rejoindre Carte Blanche

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié