Réunica et la Mutuelle générale ouvrent un guichet unique pour les postiers

Réunica et la Mutuelle générale ouvrent un guichet unique pour les postiers

Le groupe paritaire et la mutuelle mettent en place un accord de services pour optimiser la gestion de la protection sociale de leur client commun La Poste.

Pendant les négociations stratégiques, les affaires continuent. Alors que le nom du partenaire choisi par Réunica (622 M€ de chiffre d’affaires pour les activités concurrentielles en 2011) pour un rapprochement parmi trois prétendants (AG2R La Mondiale, Apicil et Malakoff Médéric) devrait être connu à l’issue d’un conseil d’administration qui doit se tenir vendredi 15 mars, le groupe de protection sociale annonce un accord de services avec La Mutuelle générale (LMG, 1,1 Md€ en 2011).

L’objectif en est la mise en place d’un guichet unique en protection sociale pour leurs assurés postiers. Bien qu’elle soit devenue une mutuelle interprofessionnelle, LMG reste, en tant qu’ex-Mutuelle générale des PTT,  un acteur de référence en santé et prévoyance à La Poste. C’est en particulier le cas en complémentaire santé, pour laquelle un contrat collectif obligatoire a été mis en place en 2007. De leur côté, les caisses de retraite Agirc-Arrco de Réunica (1,7 million de retraités et 3,4 millions de salariés cotisants en retraite complémentaire) ont été retenues en 2011 pour la retraite complémentaire des contractuels de la Poste.

Des réalisations à la rentrée

« Nous souhaitons proposer un point de contact unique via Internet et le téléphone pour toutes les questions de protection sociale », indique Stéphane Lecocq, directeur des assurances et des partenariats de la Mutuelle générale. « Nous pourrons aussi mettre en place des actions de prévention ciblées une fois que nous aurons identifié les typologies de populations », précise Bruno Liger-Belair, directeur général adjoint de Réunica.

Les premières réalisations, menées en concertation avec la direction des ressources humaines de la Poste, devraient voir le jour dès la rentrée de septembre. La priorité sera accordée à la mise d’un point de contact, téléphonique ou via Internet.

Pas de rapprochement en vue

Cet accord de services entre un acteur de la retraite complémentaire et une mutuelle santé est une première sous cette forme. Mais tout en déclarant souhaiter le développer, les deux partenaires affirment qu’il ne préfigure aucun rapprochement.

Du côté de la Mutuelle générale, on indique en particulier que le partenariat amorcé depuis près de trois ans avec le groupe paritaire Mornay, devenu Klesia l’an dernier, n’est pas remis en cause.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 octobre 2021

ÉDITION DU 15 octobre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et exécution de contrats d'assurances

SICTOM

16 octobre

28 - Nogent-le-Rotrou

Mission d'expertise technique et financière en matière de rénovation énergétique ...

Métropole Européenne de Lille (MEL)

16 octobre

59 - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Prestations de commissariat aux comptes pour les exercices 2022 à 2027

Bourgogne Franche-Comté Numérique

16 octobre

21 - SPL BOURGOGNE FRANCHE COMTE NUMERIQUE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réunica et la Mutuelle générale ouvrent un guichet unique pour les postiers

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié