Risk-managers, courtiers et assureurs officialisent leur charte de bonnes pratiques

Risk-managers, courtiers et assureurs officialisent leur charte de bonnes pratiques

Un an après avoir entamé officiellement la création d'un document de référence portant sur les relations commerciales, la FFSA, l'Amrae et la CSCA viennent de signer une charte commune lors des 21ème Rencontres de l'Amrae de Lyon

Ce jeudi 7 février, l'association du management des risques et des assurances de l'entreprise (Amrae), la fédération française des sociétés des assurances (FFSA) et la Chambre syndicale des courtiers en assurances (CSCA) viennent de signer une charte commune afin de donner un cadre aux relations commerciales impliquant courtier, assureur et risk manager.

Une signature un an après...

Cette signature intervient un an après que les trois organisations se sont engagées officiellement à réaliser ensemble ce document de référence. Considérée par Dominique Sizes, président de la CSCA comme un "référentiel de bonnes pratiques adapté aux problématiques assurantielles des grands comptes", cette charte a pour objectif d'établir certains grands principes à instaurer dans les relations entre courtiers, assureurs et risk-managers pour les branches assurantielles composant le segment des risques d'entreprises non-vie.

Quatre grand principes

"Nous pouvons d'ores et déjà en citer quatre portant sur le renforcement des protections juridiques et judiciaires, l'accompagnement sur les programmes internationaux, la demande de créativité et d'innovation et encore la transparence", confie Gilbert Brat, vice-président de l'Amrae et partie prenante au groupe de travail ayant réalisé ce guide de bonne conduite assurantielle.

Une trame à adapter

Pour répondre aux plus sceptiques quant à l'utilité de la charte ce dernier précise : "C'est avant tout une trame proposée à nos adhérents afin que leurs relations avec courtiers et assureurs soient les plus saines et efficaces possibles. Après, c'est à eux de se l'approprier et de l'adapter à leur besoin." Un constat que partage Dominique Sizes de la CSCA qui estime que la signature de cette charte montre bien "la capacité des acteurs du marché de l'assurance française à s'auto-réguler".

Bernard Spitz, président de la FFSA, revient avec l'Argus TV sur les objectifs que poursuivent courtiers, assureurs et risk-managers au travers de la signature de cette charte.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances Risques dommages aux biens et Risques Annexes.

Ville d'Epinay sous Sénart

17 novembre

91 - EPINAY SOUS SENART

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Risk-managers, courtiers et assureurs officialisent leur charte de bonnes pratiques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié