Santé : les mutuelles de fonctionnaires prennent le pouls de leurs adhérents

Santé : les mutuelles de fonctionnaires prennent le pouls de leurs adhérents

Près de neuf fonctionnaires sur dix se déclarent satisfaits de leur état de santé, révèle une enquête menée par MFP Services et quatre mutuelles de la fonction publique sur une population de plus de 6 000 actifs et retraités.

Les agents de la fonction publique ont une perception de leur état de santé meilleure que la population générale, puisque 89% d’entre eux s’en déclarent satisfaits, contre 71% à 73% de l’ensemble des Français dans le cadre d’études comparables, selon une enquête pilotée par l’union MFP Services, délégataire depuis plus soixante ans du service public d’assurance maladie obligatoire, avec le concours de quatre mutuelles (MCDEF, MGAS, MGEFI et MMJ*). Malgré ce taux élevé, 37% des répondants déclarent souffrir d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’un problème de santé jugé préoccupant. Par ailleurs, 39 % des agents affirment que leur travail affecte leur santé, les principales conséquences concernant le stress et les douleurs musculaires.

Une difficulté à se soigner

Autre enseignement de cette étude, une certaine difficulté à se soigner : 41% déclarent avoir déjà renoncé ou retardé des soins au cours des douze derniers mois. Un problème qui concerne essentiellement le dentaire, l’optique ainsi que les consultations de spécialistes et est attribué au poids du reste à charge, au manque de temps et à l’absence d’avance de frais.

Programme en vue

Cette enquête est la première de cette ampleur sur la population des agents de la fonction publique. La première restitution des résultats, présentée le 24 avril à Paris, sera suivie d’analyses spécifiques et d’études complémentaires pour établir, début 2013, un plan d’actions à destination des fonctionnaires, dans le cadre d’un programme intitulé « Horizon Prévention ».

Guichet unique de santé

Alors que les mutuelles de fonctionnaires gèrent à la fois le régime obligatoire et le régime complémentaire, l’idée est d’ajouter au « guichet prestataire unique », un « guichet unique santé ». Pour Bruno Caron, président de MFP Services, il y a là « un opportunité de développer une nouvelle dynamique ». Objectif : avoir « la meilleure pertinence possible en tant que mutuelles », alors que la concurrence s’intensifie dans l’environnement des agents de la fonction publique.

Laure Viel

* Mutuelle civile de la Défense (MCDef), Mutuelle générale des Affaires sociales (MGAS), Mutuelle générale de l’Economie et des Finances (MGEFI) et Mutuelle du ministère de la Justice (MMJ).

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 03 décembre 2021

ÉDITION DU 03 décembre 2021 Je consulte

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance Dommages Ouvrage pour les travaux de construction d'un nouveau collège à ...

Conseil Départemental de la Vendée

03 décembre

85 - LUCON

Assurances Dommages aux biens et risques annexes.

Ville du Chesnay-Rocquencourt

03 décembre

78 - LE CHESNAY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Santé : les mutuelles de fonctionnaires prennent le pouls de leurs adhérents

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié