Sécu : le déficit dépassera 20 milliards en 2011

Sécu : le déficit dépassera 20 milliards en 2011
Le gouvernement présente aujourd’hui le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2011. En déficit de plus de 20 milliards d’euros, dont plus de la moitié pour l’assurance maladie, il contiendra plusieurs mesures qui pèsent sur les organismes d’assurance et les Français.

En tout état de cause, le retour à l’équilibre de l’assurance maladie ne sera pas à l’ordre du jour pour l’année prochaine. Le choix du gouvernement consiste à continuer d’accumuler les déficits dans la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) et à trouver de nouveaux financements pour cette dernière, comme l’application d’une taxe sur les convention d’assurance au taux de 3,5%. Cette mesure devrait être officiellement confirmée mercredi midi à l’occasion de la présentation du projet de loi de Finances (PLF), tout comme la taxation de 10% de la réserve de capitalisation qui permet aux assureurs de couvrir les moins-values.

Plan d'économie

Sur la santé toujours, le quotidien économique Les Echos a dévoilé un plan d’économies de 2,5 md€. Certaines de mesures pourraient entraîner un transfert de dépenses de l’ordre de 500 millions d’euros sur les ménages et les organismes complémentaires santé. Il s’agit notamment de la baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue de 35% à 30%, de la hausse du ticket modérateur de 30% à 30,5% sur les consultations de médecine de ville. But de ce plan, ne pas dépasser 2,9% de hausse des dépenses d’assurance maladie en 2011, selon l’objectif fixé par Nicolas Sarkozy.
D’autres mesures toucheront l’assurance vie. Le gouvernement souhaite effectuer « au fil de l’eau » (et non plus au dénouement du contrat) les prélèvements (CSG et CRDS) sur les compartiments en euros des contrats multisupport, comme c’est déjà le cas pour les monosupports (fonds en euros).
La Commission des comptes de la Sécurité sociale donnera également aujourd’hui sa dernière prévision du déficit pour 2010. En raison d’un léger redressement de l’emploi, le trou devrait être un peu moins profond que les 26,8 md€ annoncés en juin. Mais il restera historique.

Laure Viel

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHEF DE PROJET IT DIGITAL WORKPLACE (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Mission d'assistance, de services et conseils en assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sécu : le déficit dépassera 20 milliards en 2011

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié