Services à la personne : France Domicile ferme ses portes

Services à la personne : France Domicile ferme ses portes
Le tribunal de commerce de Paris a déclaré la liquidation judiciaire de l’enseigne nationale de services à la personne, créée en 2005 par la Mutualité française, l’UNA et l’Unccas.

Lancées dans le cadre du plan Borloo, les enseignes nationales de services à la personne ont visiblement des difficultés à se développer. Alors que la plateforme Serena (Maif, Macif, MGEN) a déjà été obligée de revoir ses ambitions à la baisse, France Domicile vient carrément d’arrêter son activité, après avoir été placée en redressement judiciaire au début de l’année. Le tribunal de commerce n’a visiblement pas été convaincu des offres de reprise présentées. Un peu moins d’une dizaine de salariés devraient être licenciés.

Créée en 2005, France Domicile menait une activité d’intermédiation entre la demande et l’offre de services à la personne. Elle avait annoncé en 2007 un développement important sur le web, tout en gardant une activité de renseignements téléphoniques. Elle entendait s’adresser autant à des grands donneurs d’ordre qu’aux particuliers.


Les analyses semblent partagées sur les raisons de cet échec. Certains y voient la confirmation que le marché n’est pas encore mûr pour la vente en ligne de services à la personne.  Mais selon d’autres échos, les actionnaires imaginaient un développement plus rapide et n’auraient pas forcément laissé le temps à la plateforme Internet  de s’installer, alors même que la Macif, la Matmut et le Crédit coopératif étaient entrés dans le capital aux côtés des « historiques », à savoir la Mutualité française, l’UNA et l’Unccas qui n’ont pu être joints.

François Limoge

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

APREF

ADJOINT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F

Postuler

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de prévoyance.

Bourg Habitat OPHLM de Bourg en Bresse

06 décembre

01 - BOURG HABITAT

Marché de services d'assurances des risques statutaires.

Centre hospitalier de Blois

06 décembre

41 - BLOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Services à la personne : France Domicile ferme ses portes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié