Sham négocie l'acquisition du courtier Sofaxis, spécialisé dans les collectivités et hôpitaux

Sham négocie l'acquisition du courtier Sofaxis, spécialisé dans les collectivités et hôpitaux
L. CARPENTIER Dominique Godet, DG de Sham

La société d’assurance mutuelle Sham, à la tête d'un consortium de mutuelles de la fonction publique, est entrée en négociations exclusives avec la banque Dexia en vue de reprendre Sofaxis. Avec l'acquisition de cette société de courtage, spécialisée dans la couverture des collectivités territoriales et des hôpitaux, ce spécialiste de la RC des établissements de santé, accélérerait sa diversification.

La stratégie de diversification engagée depuis quelques années par Sham pourrait, grâce à une opération de croissance externe, prendre une nouvelle dimension. La société d’assurance mutuelle confirme en effet être entrée, mardi 4 juin 2013, en négociations exclusives avec Dexia pour acquérir, à travers un consortium, la société de courtage Sofaxis. Celle-ci appartient à Dexia Crédit Local, filiale de la banque Dexia actuellement en cours de démantèlement.

A ce stade, Dominique Godet, directeur général de Sham, ne donne aucune précision sur les modalités de l’opération. Seule certitude, comme l’évoquait le bref communiqué de Dexia, annonçant l’ouverture des négociations exclusives, le projet d’acquisition est piloté par Sham associée, au sein d’un consortium, à plusieurs mutuelles de la fonction publique, et les discussions portent sur la reprise de 100% des actions de Sofaxis.

Expertise du secteur public local

Organisée en cinq entités, la société de courtage est spécialisée dans l’assurance des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers (protection sociale, responsabilité civile, flotte automobile, dommages aux biens). « En nous portant acquéreur de Sofaxis, notre objectif est de rapprocher les acteurs du consortium pour constituer autour de Sofaxis, un ensemble disposant d’une forte expertise dans le monde public territorial et hospitalier », explique Dominique Godet.

Sham assure essentiellement des établissements de santé publics mais aussi des cliniques et des structures médico-sociales. Même si elle dispose d’une offre étendue (assurances de personnes, assurance automobile, assurance dommages aux biens, construction, etc.) qu’elle cherche à développer, la société d’assurance mutuelle reste encore très centrée sur la responsabilité civile médicale qui constitue 80% de son chiffre d’affaires (83% en 2011).

Passer à la vitesse extérieure

« Notre stratégie de diversification et de développement par croissance interne se passe plutôt bien mais une opération de croissance externe représenterait une opportunité de passer à la vitesse supérieure », indique Dominique Godet. Changer de rythme, bientôt peut-être si les discussions aboutissent et sous réserve d’obtenir l’avis des instances représentatives du personnel et le feu vert des autorités de la concurrence.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sham négocie l'acquisition du courtier Sofaxis, spécialisé dans les collectivités et hôpitaux

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié