SOMPO INTERNATIONAL accélère son développement dans le transport

SOMPO INTERNATIONAL accélère son développement dans le transport

De la livraison d’œuvres d’art à l’acheminement de matériel industriel ou de marchandises alimentaires, Sompo International gère tout type de contrat transport. Et enclenche la vitesse supérieure grâce au réseau mondial de sa maison mère. Le point avec son président en France, Laurent Blasquez.

 

Pouvez-vous nous dresser un rapide historique de Sompo International en France ?

À l’origine, notre portefeuille d’activités a été créé par l’agent souscripteur Martin & Boulart, spécialisé depuis des décennies en assurance transport et installé à Bordeaux. Il y a six ans, le numéro un Japonais qui assure près de 50 % de son marché intérieur, a racheté la société pour développer ses opérations européennes. Sompo International a donc hérité en France d’une solide expérience, d’une expertise reconnue, comme en témoignent le millier de polices transport annuelles, ainsi que les deux cents contrats IARD (incendie, accidents et risques divers) japonais que nous gérons. Notre activité totalise plus de 40 millions de primes que pilotent une trentaine de collaborateurs, basés à Bordeaux pour le risque transport, et à Paris pour le dommage.

 

Quels risques couvrez-vous ?

Tout type de transport. Il peut s’agir d’un véhicule traversant la capitale pour remettre un objet rare destiné à une vente aux enchères, d’une cargaison de produits frais, ou bien d’une flotte automobile convoyée à travers le monde. Nous sommes aussi spécialisés dans l’assurance transport de commodités (huile, cacao, épices, métaux…), notamment pour ce qui concerne les fruits et légumes. Les sinistres peuvent être très divers : naufrage, incendie, vol et perte… Outre ce créneau historique, Sompo International propose un volet de couvertures dommages aux biens et responsabilité civile.

 

À quelles nouvelles demandes devez-vous répondre ?

Plus de 500 millions de containers circulent actuellement dans les ports du monde entier. Tout a été fait pour fluidifier les échanges entre pays, mais nous sommes arrivés au point haut. On constate désormais deux phénomènes : d’un côté, il y a les commandes effectuées sur des plateformes de type Amazon, de l’autre, la mise en place de circuits courts exigés par de plus en plus de personnes voulant consommer des aliments produits près de chez eux. Le transport s’adapte, avec d’énormes chaînes logistiques, des hubs, que côtoient des livreurs « au dernier kilomètre » à vélo, en scooter... Par ailleurs, l’essor que prennent les nouveaux objets de mobilité (trottinettes, deux-roues, voitures électriques…) est important : nous sommes très sollicités sur ce type de risques.

 

Quels sont les atouts de Sompo International en France ?

Notre entité peut exploiter le réseau international de sa maison mère -Sompo Holding- présente directement dans cinquante-trois pays. Pour une activité comme la nôtre, c’est capital de pouvoir connaître les risques locaux, de les suivre dans le monde. Assurer des camions roulant sur une autoroute française ne représente pas le même aléa que de couvrir un convoi au Brésil. Là-bas, notre filiale emploie, par exemple, plus de trois mille collaborateurs. Notre rapidité de réponse est également un avantage : 95 % des demandes que l’on nous soumet sont satisfaites sous deux heures. Nous sommes une société à taille humaine, agile et flexible, disposant de solides relais à l’échelle internationale.

 

Vous mettez aussi l’accent sur l’accompagnement des courtiers ainsi que sur la prévention…

Absolument. La majorité des courtiers avec lesquels nous travaillons (en régions comme à Paris et dans le monde) ne sont pas spécialisés en transport. Nous leur apportons notre expertise, dans des délais très courts, avec des garanties adaptées, et nous les accompagnons tout au long de la gestion du contrat. S’ils le désirent, nous pouvons être présents auprès de leur client, au moment du sinistre, par exemple, pour l’assister lors de l’expertise et pour expliquer une indemnisation. Nous portons également une attention particulière à la prévention. Dans le transport de bananes, par exemple, (produit très fragile), nous émettons des recommandations aux clients de nos courtiers qui sont demandeurs : celles-ci réduisent aisément les risques de 20 %. Nos décennies d’expertises sont une véritable manne dont peuvent profiter nos partenaires courtiers, dans une logique gagnant-gagnant.

 

 

Contenu proposé par Sompo International.

 

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Recouvrement amiable et judiciaire de créances auprès des locataires sortis pour le...

SIA Habitat Société Immobilière de l'Artois

18 septembre

59 - DOUAI

Prestations de recouvrement de créances pour les besoins de la Canssm.

CANSSM Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines

18 septembre

75 - CANSSM

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

SOMPO INTERNATIONAL accélère son développement dans le transport

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié