Tarifs des contrats santé des entreprises : + 5% prévus en 2013

Les négociations de fin d’année s’annoncent difficile entre des assureurs en collective soucieux de restaurer les équilibres techniques et des entreprises désireuses de maitriser leurs coûts sur la santé.

Partager
Tarifs des contrats santé des entreprises : + 5% prévus en 2013

La 23ème édition de Reavie bat son plein à Cannes et la question des tarifs 2013 est l'un des sujets très largement abordés par les congressistes entre deux ateliers. Selon l’enquête menée par L’Argus de l'Assurance auprès de différents acteurs du marché, les augmentations de tarifs des contrats collectifs santé devraient avoisiner les 5%. « C’est la tendance du marché », confirme un représentant d’une institution de prévoyance, tout en rappelant que pour les grands comptes et les contrats sur-mesure, la négociation est au cas par cas.

Résiliations en hausse

Même si elle est en recul par rapport aux années précédentes, cette hausse moyenne de 5% peut, néanmoins, paraître élevée au regard de l'environnement plutôt favorable : la progression des dépenses de santé est très modérée et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 ne comprend ni nouvelles taxes, ni déremboursements du régime de base. « Tout le monde apure les portefeuilles », justifie un acteur de la collective, après avoir souligné l’état très dégradé des résultats techniques pour cause de crise économique…et l’absence de produits financiers. Certains prévoient même une progression des résiliations. « Cette année, toutes les hausses doivent être entérinées avant le 25 octobre pour pouvoir envoyer, si besoin, les lettres de résiliation dans les délais », témoigne un mutualiste.

Risque de rupture d'accès à la santé

« Tout le monde montre ses muscles en octobre, mais en décembre, les affaires reprennent le dessus. Et les augmentations prévues sont souvent renégociées à la baisse », tempère un bon connaisseur du dossier. Les négociations seront, toutefois, complexes. La révision à la baisse des garanties est bien plus fréquente que dans le passé. « Les entreprises n’entendent pas mettre un sous de plus dans la santé, mais les salariés demeurent prêts à payer pour conserver un bon niveau de couverture », explique un assureur, et cette « équation complexe » se traduit notamment par le développement d’options facultatives. Avec des conséquences en terme de « rupture d’accès à l’assurance santé », s’inquiète le représentant d’une institution de prévoyance.

François Limoge

Suivez les actualités de la 24ème édition du Congrès international des assureurs vie et de personnes

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

ARTICLES LES PLUS LUS