Thierry Martel, nouveau capitaine de Groupama en pleine tourmente

Thierry Martel, nouveau capitaine de Groupama en pleine tourmente
Thierry Martel, directeur général de Groupama SA © DR

A 48 ans, Thierry Martel, ancien commissaire contrôleur, polytechnicien et actuaire, a déjà consacré 21 ans de sa carrière à Groupama. Hier soir, le conseil d’administration l’a nommé « à effet immédiat » directeur général de Groupama SA avec à ses côtés Christian Collin, en tant que directeur général délégué. Sa feuille de route est claire, il devra mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la solvabilité du groupe toute en poursuivant l’amélioration de la rentabilité opérationnelle.

Il faut dire que la crise de la dette grecque (exposition à hauteur de 540 millions d’euros) et la fragilité de certains pays européens dans lesquels l’entreprise avait multiplié les acquisitions depuis 2007, tout comme la structure de son portefeuille actions chargé en Société générale ou Véolia Environnement, ont conduit les agences de notation à dégrader la note du groupe mutualiste. Et même si en février dernier, Jean Azéma, alors directeur général de Groupama SA analysait l’année 2010 comme « une année satisfaisante dans un environnement compliqué », Standard & Poor’s, tout comme Fitch ont épinglé, il y a juste 1 mois, un niveau de fonds propre insuffisant et un plan d’austérité inopérant malgré la promesse de  400 millions d’économie à horizon 2013.

La tache entreprise par Thierry Martel est donc lourde et soumise à une forte pression, sous l’œil attentif et vigilant des quelque 40 000 collaborateurs, du marché et des analystes.

Par ailleurs, par son départ, Jean Azéma rend vacante la présidence de la FFSAM (Fédération française des sociétés d’assurance mutuelle), qu'il occupait depuis 2001.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 mai 2020

ÉDITION DU 29 mai 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de cartes mifare personnalisees.

Ville de Courbevoie

30 mai

92 - COURBEVOIE

Assurances responsabilité civile et risques annexes pour les besoins du S.D.I.S de ...

SDIS de Seine et Marne Sce Départ. d'Incendie et de Secours

30 mai

77 - SDIS 77

Assurance des agents relevant de la CNRACL et de l'ircantec.

Ville d'Orvanne

30 mai

77 - MORET SUR LOING

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Thierry Martel, nouveau capitaine de Groupama en pleine tourmente

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié