Une proposition de loi sur le dommage corporel

La proposition de loi que s’apprête à déposer le député UMP Guy Lefrand vise notamment à harmoniser l'indemnisation du dommage corporel. Une revendication portée depuis plusieurs années par les assureurs.
Partager
Une proposition de loi sur le dommage corporel

Le marché est-il à la veille de connaître une avancée majeure dans le dossier, épineux, de l’indemnisation des dommages corporels ? En tout cas, une proposition de loi,« visant à améliorer l’indemnisation des victimes de dommages corporels à la suite d’un accident de la circulation », est sur le point d’être déposée par le député Guy Lefrand. Et ce texte apporterait des modifications significatives, qui pour certaines répondent parfaitement aux attentes des assureurs, auteurs notamment, sous la bannière de l’AFA -donc FFSA et Gema- du Livre blanc d’avril 2008. Par exemple, l’article 3 de la proposition de loi (qui en comporte 9) vise à « donner, par la loi, une valeur réglementaire et contraignante à la nomenclature des chefs de préjudices dite nomenclature Dintilhac tant dans le cadre transactionnel que dans le cadre contentieux (judiciaire et administratif), tout en précisant qu’elle n’est pas limitative ». Pour l’évaluation financière des préjudices, une « base de données en matière de dommage corporel » serait par ailleurs créée, qui « recenserait toutes les transactions conclues dans le cadre d’une procédure amiable entre les assureurs et les victimes, et toutes les décisions judiciaires et administratives ayant trait à un contentieux portant sur l’indemnisation du dommage corporel d’une personne victime d’un accident de la circulation ». Cette base fournirait le détail des indemnités accordées pour chaque chef de préjudice de la nomenclature de l’article 31 de la loi du 5 juillet 1985. Ces données permettraient aussi « l’élaboration d’un référentiel national indicatif de certains postes de préjudices corporels ». Reste à voir quel sort sera réservé à cette proposition de loi, issue des recommandations du groupe UMP de l’Assemblée.

Catherine Dufrêne

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Assistant Administratif - VITROLLES H/F

STELLIANT - 31/05/2023 - CDI - Vitrolles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - LE HAVRE CROISIERES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance pour les besoins du Gip Le Havre Croisières.

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS