Vers un rapprochement entre Humanis et Novalis-Taitbout

Vers un rapprochement entre Humanis et Novalis-Taitbout
© Bernard Martinez
Les groupes Aprionis et Vauban-Humanis, en cours de fusion, confirment leur rapprochement avec Novalis-Taitbout. A la clef, la création d’un des tous premiers groupes de protection sociale, avec près de 2,8 Md€ de chiffre d’affaires en assurance de personnes.

« Par une lettre d’intention commune datée du 9 novembre 2010, les groupes Aprionis, Vauban Humanis et Novalis Taitbout ont décidé d’engager une démarche de rapprochement visant à créer une nouvelle association sommitale unique dès janvier 2012. » Le communiqué publié, le 22 novembre après-midi, par les trois groupes paritaires confirment les informations publiées dans le numéro du 8 octobre 2010 de l'hebdomadaire L’Argus de l'assurance. Alors qu’Aprionis et Vauban Humanis viennent tout juste d’obtenir le feu vert des fédérations Agirc-Arrco pour leur fusion au sein d’Humanis, une nouvelle étape est engagée pour la constitution d’un poids lourd paritaire.

Premier intervenant en retraite complémentaire (22,7% de l’ensemble Agirc-Arrco), le futur groupe représenterait près de 2,8 Md€ de chiffre d’affaires en assurance de personnes, pour un effectif total de 6 700 personnes. « Le projet de rapprochement est porteur d’un "contrat social"  fort et fédérateur : le maintien de l’emploi pour les collaborateurs du futur groupe, répartis sur toute la France », poursuit le communiqué. Il se situerait ainsi en 2ème position derrière Malakoff-Médéric et devant AG2R-La Mondiale, selon les données du TOP 20 des IP 2010. A condition, bien évidemment, que d’ici à 2012 d’autres fusions ne soient pas intervenues chez ses proches concurrents. Ce qui paraît peu probable, tant le mouvement de concentration s’accélère dans ce secteur.

Novalis-Taitbout avait d’ailleurs engagé, début 2009, des discussions avec le groupe Réunica, une tentative de rapprochement rapidement stoppée par ce dernier. Après s’être rapproché d’AG2R-La Mondiale sur l’informatique en retraite complémentaire, Réunica envisagerait finalement de se marier avec PRO BTP.
François Limoge

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Vers un rapprochement entre Humanis et Novalis-Taitbout

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié