Vers un rapprochement entre Humanis et Novalis-Taitbout

Vers un rapprochement entre Humanis et Novalis-Taitbout
© © Bernard Martinez
Les groupes Aprionis et Vauban-Humanis, en cours de fusion, confirment leur rapprochement avec Novalis-Taitbout. A la clef, la création d’un des tous premiers groupes de protection sociale, avec près de 2,8 Md€ de chiffre d’affaires en assurance de personnes.

« Par une lettre d’intention commune datée du 9 novembre 2010, les groupes Aprionis, Vauban Humanis et Novalis Taitbout ont décidé d’engager une démarche de rapprochement visant à créer une nouvelle association sommitale unique dès janvier 2012. » Le communiqué publié, le 22 novembre après-midi, par les trois groupes paritaires confirment les informations publiées dans le numéro du 8 octobre 2010 de l'hebdomadaire L’Argus de l'assurance. Alors qu’Aprionis et Vauban Humanis viennent tout juste d’obtenir le feu vert des fédérations Agirc-Arrco pour leur fusion au sein d’Humanis, une nouvelle étape est engagée pour la constitution d’un poids lourd paritaire.

Premier intervenant en retraite complémentaire (22,7% de l’ensemble Agirc-Arrco), le futur groupe représenterait près de 2,8 Md€ de chiffre d’affaires en assurance de personnes, pour un effectif total de 6 700 personnes. « Le projet de rapprochement est porteur d’un "contrat social"  fort et fédérateur : le maintien de l’emploi pour les collaborateurs du futur groupe, répartis sur toute la France », poursuit le communiqué. Il se situerait ainsi en 2ème position derrière Malakoff-Médéric et devant AG2R-La Mondiale, selon les données du TOP 20 des IP 2010. A condition, bien évidemment, que d’ici à 2012 d’autres fusions ne soient pas intervenues chez ses proches concurrents. Ce qui paraît peu probable, tant le mouvement de concentration s’accélère dans ce secteur.

Novalis-Taitbout avait d’ailleurs engagé, début 2009, des discussions avec le groupe Réunica, une tentative de rapprochement rapidement stoppée par ce dernier. Après s’être rapproché d’AG2R-La Mondiale sur l’informatique en retraite complémentaire, Réunica envisagerait finalement de se marier avec PRO BTP.
François Limoge
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 janvier 2021

ÉDITION DU 22 janvier 2021 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance Dommages Ouvrages pour la construction du par...

Agglomération de Bergerac

22 janvier

24 - CA BERGERACOISE

Prestations d'assurance responsabilité civile et dommage aux biens

SPL Grand Paris Seine et Oise Immobilier d'Entreprises

22 janvier

78 - BUCHELAY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Vers un rapprochement entre Humanis et Novalis-Taitbout

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié