Wyde : pour un système d’information ouvert, sécurisé et agile

Wyde : pour un système d’information ouvert, sécurisé et agile
Baptiste Longy, architecte Solutions chez Mphasis Wyde

Pour accompagner les assureurs dans leur transformation digitale, l’éditeur Wyde a ouvert et rendu connectable son outil phare de gestion back-office Wynsure, tout en mettant à leur disposition un écosystème global de solutions digitales pré-intégrées. Explications avec Baptiste Longy, architecte de l’équipe Solutions.

À quelles problématiques sont aujourd’hui confrontés les assureurs dans leur transformation digitale ?

Baptiste Longy : Les acteurs du marché ont tous pris conscience de la nécessité d’ouvrir et de transformer leurs systèmes d’information pour suivre les perpétuelles évolutions du marché et mettre en place rapidement de nouvelles offres et services. Pour répondre aux attentes des assurés, à la recherche d’immédiateté et d’efficacité, ils se doivent désormais de développer une approche « customer centric » et de proposer une expérience client digitalisée. Beaucoup de chemin a déjà été fait : l’assurance est un des secteurs qui investit le plus sur le digital, mais les technologies émergentes se multiplient et évoluent très vite. Bien qu’incontournables, les systèmes d’information des assureurs sont anciens et difficiles à intégrer et à orchestrer dans cet environnement changeant. Plus que jamais, les assureurs ont besoin d’agilité.

Spécialiste de la gestion back-office, qu’avez-vous mis en place pour les accompagner ?

B. L. : Depuis plus de 10 ans, nous sommes aux côtés des acteurs du marché pour les aider à gérer au quotidien l’ensemble des processus situés au cœur de leur activité : gestion des offres, des assurés, des contrats, des sinistres... Notre outil de gestion Wynsure, très central, s’est adapté pour répondre aux évolutions métiers et apporter les bonnes réponses à cette nécessaire agilité. Dans sa nouvelle version, il est désormais ouvert, connectable et full digital, et peut s’interfacer rapidement avec les nouvelles solutions qui rejoignent le système d’information des assureurs. Nous avons pu développer un programme de partenariats avec d’autres éditeurs du marché pour la mise en place de connecteurs natifs et nous sommes maintenant en mesure de mettre à disposition de nos clients des solutions globales et modulaires. Car, aujourd’hui, les applications se consomment mutuellement, chacune ayant des besoins spécifiques et différents. C’est dans cette optique, et bien qu’historiquement spécialistes du back-office, que nous avons choisi d’aller au-delà et de mettre au service de nos clients notre expérience digitale dans le monde de l’assurance.

Quelle stratégie avez-vous mis en place pour conduire cette évolution ?

B. L. : L’idée est de réaliser ce changement de paradigme de développement. Au-delà de l’exposition des fonctionnalités de Wynsure à travers une API*, il faut adopter une démarche industrielle, utiliser des outils et les méthodes appropriées. Pour s’inscrire dans la « plateformisation » des systèmes, nous avons revu l’architecture de Wynsure, pour en faire un outil dont toutes les fonctionnalités sont exposées sous la forme d’APIs. La clef, c’est l’API Management.

En quoi considérez-vous qu’une solution logicielle d’API Management est critique pour l’entreprise ?

B. L. : Tout simplement parce que la mise en œuvre d’API est essentielle à la réussite de tous nos projets ! Nous devons ouvrir l’ensemble des fonctionnalités de Wynsure et mettre en place un grand nombre de connecteurs pour les projets de nos clients. Afin de ne pas être submergés par la tâche, nous devons nous équiper. Une solution d’API Management permet d’architecturer, de conceptualiser, de cartographier et de tester les API (Design). Elle permet ensuite de les déployer de façon sécurisée, de les monitorer, voire de les monétiser (Gateway). Certaines solutions proposent également des capacités de micro-orchestration et de transformation du flux (Workflow). À l’aide d’une telle solution, notre changement de paradigme est réalisé de façon industrialisée.

Concrètement, cette approche nous permet de franchir des avancées significatives vers une intégration agile de notre offre qui se distingue par :

- sa modularité : grâce à une exposition des fonctions de Wynsure au travers des API autonomes ;

- son agilité : une telle architecture est propice à des méthodes de projet agiles, qui assurent un ROI (retour sur investissement) rapide. En effet, le centre d'attention est l'interaction avec le client, en nous concentrant sur celle-ci, nous nous assurons de livrer des développements opérationnels sur des cycles suffisamment courts pour nous adapter aux changements du marché ;

- sa rapidité de mise en œuvre : l’utilisation de l’API Management permet également de gagner du temps en parallélisant les étapes de conception et de rédaction des tests, tout en automatisant et en outillant les processus de test. L'automatisation de ces derniers permet de s’inscrire dans une démarche d'intégration continue, autre bonne pratique issue des méthodes agiles.

- sa sécurisation du système d’information : la fourniture en standard des outils et les bonnes pratiques permettent d’ouvrir le Système d'information de façon sécurisée.

* API : interface de programmation applicative.

Contenu proposé par Wyde.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Wyde : pour un système d’information ouvert, sécurisé et agile

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié