À ce stade, Allianz est très confiant dans l'issue du match
Après Munich, Sydney et Londres, Allianz donne son nom à la nouvelle enceinte sportive de Nice. L'assureur estime que les retombées médiatiques sont bien supérieures à une campagne publicitaire traditionnelle.
Le 22 septembre prochain sera inauguré, à Nice, une enceinte sportive baptisée Allianz Riviera. Jamais une opération de naming
ÉQUIPE HÉBERGÉE :
club de football
OGC Nice (ligue 1)
CAPACITÉ :
35 000 places
COÛT :
243 M€ (partenariat public/privé)
CONTRAT DE NAMING :
Entre 16 et 18 M€ sur 9 ans
VIRGILE CAILLET, directeur de l'agence de marketing sportif KantarSport « Un des seuls secteurs à pouvoir s'engager sur le long terme »
![]() | « Le naming ne fonctionne et ne s'entend que dans la durée. Les contrats signés au travers de cette pratique de marketing sportif se situent en moyenne entre 8 et 15 ans. Or, dans le contexte économique actuel, l'assurance est l'une des seules catégories professionnelles à avoir une visibilité à aussi long terme, et donc à pouvoir s'engager sur des projets aussi importants. Pour les entreprises de ce secteur, qui affichent une certaine stabilité, le retour sur investissement est garanti. Car associer son nom à un lieu festif et générateur d'émotions positives est forcément bénéfique pour l'image de la marque. » |
DES PRÉCÉDENTS...
![]() |
![]() |
![]() |
ALLIANZ ARENA |
AVIVA STADIUM |
MATMUT STADIUM |
... PARFOIS RISQUÉS
Pas sûr que ce soit le scénario idéal pour MMA. Le 6 septembre dernier, la Commission d'appel de la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a décidé de rétrograder Le Mans en Championnat de France amateur (CFA) de football. Du coup, la MMArena, premier stade « naming » inauguré en France, en 2011, hébergera une formation sportive à la visibilité réduite. « Nous ne sommes pas partenaires d'une équipe, mais d'un lieu », précise Stéphane Daeschner, directeur de la communication externe et de la marque MMA, qui rappelle que l'enceinte a accueilli l'an dernier « des événements ayant eu une portée nationale ». Pour la mutuelle, l'investissement d'un million d'euros par an signé pendant dix ans n'est donc pas remis en cause.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
À ce stade, Allianz est très confiant dans l'issue du match