A la Mutuelle des motards, les salariés débrayent pour les salaires

C’est une première à la Mutuelle des Motards depuis… vingt ans. Mardi 17 janvier, 108 salariés réunis à l’appel de FO, Sud Motards et de la CFE-CGC ont débrayé devant le siège social de la mutuelle à Montpellier, où travaillent 280 personnes, pour protester contre l’augmentation salariale proposée par la direction. « Suite aux négociations annuelles obligatoires, qui se sont mal passées, nos dirigeants voudraient allouer une augmentation de 5 points du coefficient de chaque salarié, soit une hausse de 1,18 %. Comme l’inflation a dépassé les 2,1% en 2011, cela entrainerait une diminution de notre pouvoir d’achat », constate Josian Ribes, délégué syndical FO de la mutuelle spécialisée dans la couverture des conducteurs de deux roues.

Refusant d’indexer la valeur du point sur l’inflation (contrairement aux années précédentes), la direction propose toutefois une alternative, avec la mise en place d’une prime au mérite et une augmentation de 5 points des coefficients. « Cela reviendrait au final à augmenter de 5 % la masse salariale, ce qui n’est pas rien…» explique Rémi Guibal. Le directeur général adjoint de la Mutuelle des Motards, qui se dit « ouvert au dialogue et à la discussion », espère rapidement trouver un terrain d’entente avec les syndicats.

Seulement voilà, les délégués syndicaux de FO, Sud et de la CFE-CGC refusent cette solution. Plus de 48 heures après la grève, ils attendent toujours d’être reçus par leur direction. « Si nos revendications ne sont finalement pas entendues, nous allons devoir durcir le mouvement », prévient Josian Ribes.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

APREF

ADJOINT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F

Postuler

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

A la Mutuelle des motards, les salariés débrayent pour les salaires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié