A la veille de ses résultats trimestriels, l’assureur AIG secoué par un actionnaire

A la veille de ses résultats trimestriels, l’assureur AIG secoué par un actionnaire
© LAETITIA DUARTE

Le milliardaire américain Carl Icahn, fidèle à ses habitudes provocatrices, a secoué l'assureur AIG en lui proposant sa division en trois entités indépendantes : l’une pour les dommages et sinistres, l’autre pour l’assurance-vie et la troisième pour les prêts. AIG n'a pas tardé à répondre en expliquant que des mesures avaient été prises et que des annonces sur les efforts réalisés étaient prévus par le groupe lors de la présentation des résultats du troisième trimestre.

Le milliardaire américain Carl Icahn, célèbre pour positions tranchées et ses bras de fer avec les plus grandes entreprises, comme Apple dont il jugeait les actions sous-évaluées en juin, vient d’annoncer avoir pris une importante participation au capital d’AIG. Fidèle à ses habitudes, il a assuré que c’était désormais le temps de l’action pour l’assureur sauvé de la faillite en 2008 par le gouvernement fédéral américain.

« Nous sommes persuadés qu’il n’y a plus de temps pour la procrastination », a-t-il expliqué dans une lettre à Peter Hancock, le PDG d’AIG, diffusée via son compte Twitter. Il a proposé la scission du groupe d’assurance en trois entités indépendantes : l’une pour les dommages et sinistres, l’autre pour l’assurance-vie et la troisième pour les prêts. Il estime que cette nouvelle organisation permettrait à AIG d’échapper aux exigences des régulateurs en matière de liquidités et de faire des économies.

AIG réplique

Le milliardaire estime que l’action AIG pourrait s’échanger jusqu’à 100 $ au lieu des 63,43 $ ce mercredi à Wall Street. Mais l’assureur, par la voix de son patron Peter Hancock, a aussitôt réagi : « Nous avons pris d'importantes et significatives initiatives pour relancer AIG, le simplifier et l'exposer à moins de risques », a-t-il assuré dans un communiqué, tout en expliquant maintenir un dialogue ouvert avec tous ses actionnaires et accueillir « favorablement leur retour et leurs idées ». La présentation des résultats du troisième trimestre est prévue le 2 novembre et des annonces sur les efforts effectués par le groupe sont attendues à cette occasion.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 mai 2021

ÉDITION DU 14 mai 2021 Je consulte

Emploi

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances responsabilité civile, décennale du SIEP du Santerre.

SIEP du Santerre

14 mai

80 - SIEP DU SANTERRE

Prestations de services juridiques.

Ville d'Emerainville

14 mai

77 - EMERAINVILLE

Accompagnement à la création d'une structure d'attractivité territoriale : étude dé...

Communauté Urbaine Grand Besançon Metropole

14 mai

25 - GRAND BESANCON METROPOLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

A la veille de ses résultats trimestriels, l’assureur AIG secoué par un actionnaire

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié