A Lyon, Dentexia fait grincer les dents des organisations de chirurgiens dentistes

Partager

Un centre dentaire sous statut associatif, baptisé Dentexia, vient d'ouvrir dans le 6e arrondissement de Lyon, en promettant des tarifs divisés par deux. Son président, Pascal Steichen, affiche des forfaits de l'ordre de 970€ pour une couronne et un implant, tout en assurant un salaire mensuel net de 8 000€ aux implantologues recrutés dès le mois de septembre. Sa recette : une organisation dans laquelle le praticien est déchargé de toutes les contraintes de gestion et des achats de prothèses groupés, mais sans compromis sur la qualité selon lui.

L'Agence régionale de santé Rhône-Alpes n'a pas fait obstacle à ce projet, alors que l'association, qui a déclaré sa création à Aix-en-Provence en juillet 2011, n'a toujours pas finalisé son accord commercial avec le prothésiste qu'elle a identifié à Bordeaux. Dentexia intrigue les professionnels lyonnais, dubitatifs à l'égard des multiples vies professionnelles du dirigeant, tour à tour consultant, formateur et éditeur de revues spécialisées. "Il n'a rien d'un dentiste et cependant il a mis au point les protocoles de soins", s'insurge Alain Chantereau, président de l'Ordre des chirurgiens dentistes.

"Il est désormais possible de créer une association loi 1901 sous un but louable et en salariant des chirurgiens dentistes, tout en se faisant une publicité que le code de déontologie interdit aux libéraux", ironise Philippe Balagna, le président du Syndicat des chirurgiens dentistes, convaincu que le cabinet low cost sera contraint à "un abattage du matin au soir pour rentabiliser l'activité".

Ces deux professionnels promettent de redoubler de vigilance, alors qu'un prochain centre est programmé au mois de mars, au sein de la maternité privée Natécia, dans le 8e arrondissement de Lyon, puis à Vaulx-en-Velin, début avril. D'autres établissements secondaires sont prévus à Marseille, Paris, et dans plusieurs grandes autres villes de France.

Laurent Poillot, à Lyon

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - PARIGNE L'EVEQUE

Marché d'assurances.

DATE DE REPONSE 16/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS