ACTUARIS : Grand témoin de l'assurance depuis 20 ans

ACTUARIS : Grand témoin de l'assurance depuis 20 ans
Mount Everest and surrounding peaks viewed from Gokyo Ri

2017 : ACTUARIS et ADDACTIS comptent 230 collaborateurs au sein de 11 structures, et 2 000 utilisateurs de leurs logiciels répartis dans 50 pays

2015 : Création du Hub ADDACTIS Latina à Bogota

2014 : Création du CMA (Centre de modélisation actuarielle

2012 : Création d’ADDACTIS Ibérica 2012 à Madrid et d’ADDACTIS Netherlands à Amsterdam

2012 : Création du pôle Gouvernance

2011 : Création d’ADDACTIS Worldwide et ouverture d’ADDACTIS Belux à Bruxelles

2010 : ADDACTIS et ACTUARIS décident de créer à l’international une offre logicielle novatrice et alternative aux solutions existantes

2009 : Lancement du logiciel de modélisation ADDACTIS Modeling

2008 : ACTUARIS et le groupe ADDACTIS comptent plus de 100 collaborateurs

2006 : Création du pôle 2006 Vie-épargne-retraite

2006 : Alliance avec Watson Wyatt, n°2 mondial de l’actuariat-conseil

2005 : Expédition ACTUARIS North Pole - Pierre Arnal atteint le pôle Nord géographique à skis le 12 avril 2005

2003 : Création d’un pôle entièrement dédié à l’IARD

2002 : Ouverture du bureau parisien

1998 : Lancement du logiciel de tarification Prévoyance Office®

1997 : Création d’ACTUARIS et du pôle Prévoyance et santé à Lyon

Pierre ARNAL, Directeur général ACTUARIS (Ascension de la Wildspitze, mars 2014)

Accompagner nos clients assureurs plus haut et plus loin dans leurs défis techniques est le quotidien d’ACTUARIS depuis 20 ans.

Notre territoire de marque – la haute montagne–, exprime tout autant la passion de nombreux collaborateurs pour l’alpinisme que notre quête incessante de challenges professionnels dans le secteur assurantiel et financier. Notre base line « We’ll take you further » pourrait parfaitement s’adapter à la compagnie des guides de Chamonix ! Nos valeurs professionnelles fondatrices et unanimement partagées en interne établissent également un parallèle étonnant avec l’univers de la montagne, proche de notre siège lyonnais : la culture de l’engagement, l’excellence technique et l’innovation disruptive.

La modélisation des risques, la prévision en univers aléatoire, l’évaluation économique et financière de portefeuilles complexes ou la quantification de choix stratégiques sont en effet autant de missions qui nécessitent un degré poussé d’expertise, de préparation et d’exigence comparable à celui exigé pour un professionnel de montagne.

Nos logiciels experts sont autant d’outils innovants au service de nos clients, conçus et testés par nos consultants. Ils constituent l’équipement indispensable donnant accès à la performance et à la sécurité, pour les assureurs qui opèrent dans un univers mouvant qui ne tolère pas l’erreur.

L’ADN d’ACTUARIS, c’est l’entrepreneuriat ! Dès notre création, nous avons fait le choix de développer un véritable modèle d’entreprise plutôt que celui d’un regroupement d’actuaires et de consultants experts. Le projet d’ACTUARIS a toujours été axé sur une vision à long terme de notre métier, privilégiant l’investissement et l’accompagnement des clients sur la durée. Depuis 20 ans, notre succès et notre croissance reposent sur trois ingrédients indissociables : un modèle hybride alliant conseil à forte valeur ajoutée et édition de logiciels, une expertise globale du secteur de l’assurance regroupant l’ensemble de sa chaîne de valeur et de ses métiers (vie, santé, retraite, prévoyance, IARD…) et une signature internationale qui a consolidé notre légitimité et nous pousse à investir sans cesse pour franchir les caps technologiques.

Il y a 20 ans, nous anticipions déjà la concentration que le secteur de l’assurance connaît aujourd’hui, ainsi que la transversalisation des métiers : l’informatique, le traitement des données, la relation client, la conformité réglementaire et l’actuariat sont désormais à tous les étages ! Pour garder cette longueur d’avance, nous étudions en permanence les signaux faibles et forts de la transformation du marché de l’assurance, en prise avec un environnement complexe. Pour une entreprise de consulting comme la nôtre, le plus dur est de se remettre régulièrement en question, sans se reposer sur un modèle de niche performant.

Je suis convaincu que notre profession va se transformer en profondeur dans les prochaines années. Ainsi, ni l’actuaire, ni l’actuaire-conseil n’échapperont à l’automatisation d’une partie des tâches calculatoires de leur métier d’origine : ils sont au cœur d’une course effrénée à la valeur ajoutée. Si l’actuaire était plus hier le maître d’œuvre du calcul et de sa réglementation, il doit demain se positionner comme un véritable architecte capable d’assembler des compétences techniques et de mettre au service des dirigeants sa compréhension globale des mécanismes assurantiels et financiers, dans une vision plus holistique. De fait, l’actuaire a vocation à devenir un assembleur et un designer de solutions. Nous avons déjà pris une longueur d’avance avec nos progiciels et nos expertises, qui permettent de « plateformiser » de nombreux services.

Marqué par le poids croissant de la réglementation, par des marchés financiers devenus chaotiques et des modes consuméristes totalement nouveaux, le marché de l’assurance est un marché en rupture. Le pari de demain pour notre profession sera de fournir aux assureurs des outils à la fois simples d’utilisation, mais pourtant intrinsèquement sophistiqués, afin de leur permettre une meilleure réactivité et compréhension des problématiques complexes. Le destin des actuaires – consultants ou non – est désormais de naviguer dans le corridor de Paul Valéry : « Ce qui est complexe est inutilisable, ce qui est simpliste est faux ».

LES GRANDS CHANTIERS MENÉS PAR ACTUARIS

Un accompagnement stratégique des assureurs

Céline BLATTNER, Associée responsable du pôle Prévoyance et santé

« Grand témoin de l’assurance depuis 20 ans, ACTUARIS a vécu en direct les évolutions du secteur, tout en accompagnant ses clients dans leurs transformations. L’économie sociale, domaine d’activité historique du groupe, a ainsi été particulièrement bousculée ces dernières années : la concentration, tant des mutuelles que des institutions de prévoyance, a été extrêmement forte, avec une division par près de trois de leur nombre en dix ans. Et le mouvement se poursuit. Ces opérations non capitalistiques sont par nature très délicates, et les formes de rapprochement ou de partenariat très variées. En tant qu’actuaire-conseil, nous accompagnons ces acteurs lors des rapprochements, en analysant – au-delà des aspects politiques – les opportunités économiques et stratégiques de ces mouvements, ainsi que les impacts sur la gouvernance. Nous croisons nos expertises métier, actuarielles, et notre parfaite connaissance de la réglementation et des attentes du superviseur, pour sécuriser les opérations de rapprochement (mais également de dénouement dans certains cas !) ».

La gouvernance et les enjeux de conformité

Marie-Laure DREYFUSS, Associée responsable du pôle Gouvernance

« Dans un contexte réglementaire de plus en plus dense et complexe dans le secteur financier, et dans l’assurance en particulier, ACTUARIS se devait d’être présent et efficient sur les thématiques de conformité. En effet, depuis cinq ans, les exigences réglementaires issues pour beaucoup de la transposition de directives européennes, ont été considérablement renforcées. Le champ de la conformité s’est considérablement élargi (Solvabilité 2, entrée en fiscalité, lutte anti-blanchiment, protection de la clientèle, distribution…) mobilisant ainsi de manière inédite les instances de gouvernance. Parallèlement, pour la première fois, ces instances de gouvernance sont, elles-mêmes, soumises à des obligations de compétence. Alors que la fonction conformité en assurance n’est obligatoire que depuis début 2016, les chantiers liés aux exigences en matière de formalisation, de traçabilité et d’auditabilité ont pris une ampleur inégalée. ACTUARIS accompagne ses clients pour déployer une mise en conformité pragmatique, personnalisée et adaptée à leur quotidien avec comme objectif primordial d’insérer la conformité dans la chaîne de valeur client. »

Focus sur l’international, retour sur la création du cabinet

Pascal MIGNERY, Président d’ADDACTIS Group

« La naissance du groupe est antérieure de 4 ans à celle d’ACTUARIS. Il comprend aujourd’hui outre ACTUARIS et ADDACTIS, Adding, Atequacy et Prévisoft. Comme pour la plupart de nos clients assureurs, Solvency 2 nous a permis de devenir un véritable acteur européen dans un marché uniformisé soumis aux mêmes contraintes réglementaires. Notre terrain de jeu est ainsi passé naturellement de la France à l’Europe et notre organisation a suivi avec une implantation à Bruxelles. Aujourd’hui, 500 compagnies d’assurances dans le monde sont clientes de l’un au moins de nos logiciels, soit près de 2 000 utilisateurs dans 50 pays. Nos nouvelles frontières sont dorénavant l’Asie, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique. Sur ces trois continents, et on l’ignore souvent en France, ADDACTIS est la seule alternative européenne aux logiciels américains, alors qu’en matière de supervision et de contrôle l’Europe apparaît clairement comme une référence et un exemple. Après avoir implanté un hub à Bogota pour servir l’Amérique latine, nous travaillons actuellement à la mise en place en 2018 d’un hub en Asie, où nous sommes déjà présents grâce à des partenariats avec des sociétés locales. Notre ambition est de doubler la taille du groupe d’ici à 2022, tant en termes de CA que d’effectifs, pour atteindre 500 salariés dans le monde. Rendez-vous en 2022 pour les 25 ans d’ACTUARIS ! »

Le CMA (Centre de modélisation actuarielle)

Marielle DE LA SALLE, Responsable du CMA Responsable Modélisation et Solvabilité 2 pour le pôle Prévoyance et santé

« Le CMA est né du besoin de rationnaliser la multitude de modèles issus de huit années de modélisation actuarielle en univers Solvabilité 2. Il formalise également l’émergence d’un nouveau métier : le design de modèles actuariels. Partant du constat que l’on ne peut plus aujourd’hui se passer de modèles, les actuaires-designers d’ACTUARIS visualisent et réfléchissent leurs modèles dans un véritable « écosystème du monde de l’assurance ». Pour faire sens, les besoins variés des organismes en termes de modélisation (optimisation d’un programme de réassurance ou d’une stratégie financière, déclinaison opérationnelle de l’appétence aux risques ou encore prise en compte de la réglementation) doivent se raccorder à un socle commun : l’ensemble des modules simulant la trajectoire attendue de l’organisme. Le CMA répond à cette problématique par une solution architecturale à géométrie variable, permettant en particulier l’interopérabilité de ses modèles. Ces modèles sont ainsi régis par un processus industrialisé et normé, optimisé pour allier les contraintes de finesse, pérennité, performance, cohérence, lisibilité, documentation et évolutivité des modèles. Grâce à ses investissements en R&D, le CMA développe une bibliothèque de modèles actuariels permettant de répondre aux enjeux de demain et renforce son expertise en modélisation, dont il peut faire bénéficier ses clients. »

La Data Science, transversale par essence

Anne-Charlotte BONGARD, Associée responsable du pôle IARD

« Les actuaires sont par définition des spécialistes du traitement de la donnée sur le plan statistique. Chez ACTUARIS, nos actuaires conçoivent depuis longtemps des tarifs et modèles pointus en exploitant la richesse des données disponibles en assurance. Le métier s’étant complexifié et les opportunités autour des datas s’étant intensifiées pour nos clients, nous avons lancé il y a un an notre Data Science Center. Il réunit les actuaires Data Scientists d’ACTUARIS, de profils et compétences variés autour d’une méthodologie commune. Dans toutes nos activités, la Data Science est désormais transversale et intégrée en complément de notre expertise dans la création de valeur grâce à l’ajout de méthodologies Data Science pour accompagner nos clients dans leur développement stratégique. Ce sont les risques de masse IARD qui ont bénéficié en premier lieu de nos recherches en matière d’utilisation de Data Science (tarification, modélisation, provisionnement). Ce sont des risques courts sur lesquels, grâce aux données disponibles, il est plus aisé de faire des tests, d’ajuster et d’observer l’efficacité des innovations. Depuis peu, en lien avec notre chaire Prévent’horizon, nous nous intéressons également à la santé, ainsi qu’aux secteurs épargne et assurance vie pour lesquels nous menons des réflexions liées à la modélisation et à la prédiction. Notre grande force est de relier nos compétences en Data Science avec notre expertise métier assurance. En effet, les champs d’application peuvent être très vastes, aussi nous nous focalisons sur ce travail combinatoire auprès de nos clients assureurs, avec qui nous partageons réflexions et échanges. »

Logiciels : une usine innovante et performante

Franck COLLIGNON, Directeur général d’ADDACTIS Software

« L’actuariat et l’informatique ne vont pas l’un sans l’autre. Dès sa création, ACTUARIS a fait le choix d’un modèle hybride alliant le conseil stratégique et l’édition de logiciels. L’idée était de concevoir pour les actuaires des logiciels maintenables et sécurisés qui leur permettent d’exprimer toute leur valeur ajoutée, en s’épargnant les tâches de développement informatique. Notre filiale ADDACTIS Software est une véritable « usine à logiciels », qui rassemble 33 personnes aux profils complémentaires : actuaires, statisticiens, spécialistes des calculs de haute performance, architectes, designers graphiques, développeurs web… L’édition de logiciels est un métier à part, qui a ses propres exigences et ses propres process, mais nous favorisons tout au long de la chaîne les échanges entre informaticiens et actuaires. Les mises à jour que nous effectuons sont dictées tant par l’actualité réglementaire que par les besoins qui nous sont remontés de nos consultants sur le terrain, par le biais de comités utilisateurs et de comités produits. L’objectif étant de rester en constante interaction avec le métier. »

La R&D au service de l’actuaire augmenté

Virak NOU, Responsable R&D Associé responsable du pôle Vie-épargne-retraite

« Face à un marché de l’assurance en pleine évolution (émergence de la régulation internationale, Big Data, transformation digitale, environnement de taux bas, course à la taille, développement des services…) et dans une période de rupture marquée par de grands bouleversements, il est plus que jamais primordial de faire preuve d’anticipation : la place de la R&D devient essentielle. Les investissements R&D chez ACTUARIS ont été exponentiels depuis 2009, avec un tournant en 2010 après la crise et les transformations du marché. Transversale au-delà de nos pôles métiers, la R&D représente aujourd’hui 10 % à 15 % du temps de nos consultants. Cette particularité pour un cabinet d’actuariat-conseil crée une émulation et un critère différenciant auprès des jeunes diplômés. La recherche est de fait en prise directe avec les besoins des clients, l’état de l’art et la recherche académique. ACTUARIS est ainsi investi dans deux chaires dont il est cofinanceur sur des sujets spécifiques au sein desquels le cabinet bénéficie d’une grande notoriété. En travaillant de façon différente avec des partenaires, l’objectif d’ACTUARIS est de capter les signaux de transformation du marché pour anticiper les évolutions à venir. La chaire PARI associe ainsi l’ENSAE et Sciences Po Paris et, en assemblant plusieurs disciplines, parvient à faire sortir de son carcan mathématique le champ d’application de l’actuariat, pour l’élargir à la gestion des risques dans un environnement complexe. Les deux co-porteurs de la chaire – le directeur du département de sociologie de Sciences Po et l’ancien directeur des risques de GENERALI également ex-superviseur des assurances – tentent de prendre le contre-pied de ce qui s’est fait en assurance entre 2005 et 2015, avec la montée en puissance des modèles et de l’aspect quantitatif des choses, pour s’orienter vers l’analyse des processus décisionnels et le retour de l’intuition face aux chiffres. La chaire Prévent’Horizon assemble le travail collaboratif de neuf acteurs de l’assurance à celui des chercheurs. L’idée de ce « Think Tank de la prévention » est de prendre une longueur d’avance sur le modèle économique de la prévention, en explorant notamment les concepts d’adhésion aux programmes de prévention, et de ciblage des programmes adaptés aux besoins des personnes assurées. La chaire combine ainsi des compétences très variées, allant de l’économie de la santé publique et des comportements à la Data Science et l’actuariat. Afin de se placer toujours en amont des évolutions, ACTUARIS concentre ses efforts de R&D autour de trois axes : la modélisation (avec le CMA), la Data Science (avec le Data Science Center) et la prévention des risques. L’ensemble des outils développés en interne deviennent encore plus pertinents avec l’intelligence artificielle. En créant des modèles pour anticiper les comportements, les actuaires et les Data Scientists aideront demain l’assureur à savoir quand l’assuré va faire un rachat d’épargne, quand il va résilier son assurance auto ou dans combien de temps il va acheter sa maison de campagne… Alors que les réglementations imposent des cadres de plus en plus normés aux entreprises, ACTUARIS développe des méthodes et des indicateurs pour redonner aux dirigeants le pouvoir d’intuition qu’ils ont progressivement perdu. Ce sera demain le rôle de l’actuaire augmenté, que d’être capable d’utiliser son intuition pour trouver des solutions innovantes et des résultats fiables, dans un temps de décision court. Clairement, l’actuaire aura demain plus de prérogatives qu’il n’en a jamais eues, la science actuarielle s’étant inexorablement rapprochée des instances de décision en 20 ans. »

Un management bienveillant et collaboratif

Alix REMOUSSENARD, Chargée de projets RH

Qu’est-ce qui caractérise ACTUARIS sur le plan du management ?

« Nos managers accordent une place essentielle au développement des compétences et à l’accompagnement de leurs équipes, afin de leur donner toutes les clés de réussite pour leurs missions. La confiance mutuelle qui s’instaure permet de déléguer et de confier des responsabilités croissantes, pour faire grandir le collaborateur. L’accessibilité et la proximité des managers se matérialisent lors de fréquentes réunions d’équipes, de points individuels et de déjeuners hebdomadaires où la prise de parole de chacun est encouragée. Les échanges au quotidien sont facilités, les portes sont toujours ouvertes et le relationnel est très simple, à tout niveau de la hiérarchie. Les managers sont bienveillants, à l’écoute des difficultés tant professionnelles que personnelles de leurs collaborateurs, et n’hésitent pas à mettre en valeur leurs travaux et leurs compétences. Enfin, nos managers sont jeunes, car on ne reste pas longtemps junior chez ACTUARIS. En partageant les mêmes centres d’intérêt, collaborateurs et managers se comprennent et se retrouvent, même en dehors des heures de travail. »

« La recette de l’ambiance unique au sein du cabinet : le sourire et la créativité des équipes au quotidien. »

Pierre ARNAL

 

Quels points différenciants les actuaires qui vous rejoignent vont-ils trouver ?

« Au-delà de ce management très participatif, où une large place est faite à l’esprit d’initiative et à l’entrepreneuriat, nos collaborateurs évoluent dans un environnement intellectuel stimulant, marqué par une forte technicité et une expertise de haut niveau. L’autonomie et la prise de responsabilité donnent aux nouvelles recrues le sentiment d’être très vite impliquées, à la fois dans l’activité du cabinet, mais aussi au cœur des transformations stratégiques de nos clients. Par la suite, la spécialisation des équipes par pôle d’activité et la grille de compétences, qui sert de base commune à leur évaluation, permettent des évolutions rapides et une gestion de carrière objective et individualisée. Cela peut aller de l’expertise technique approfondie à la passerelle vers un autre pôle d’activité, en passant par la gestion de la relation clients ou le management. Enfin, le dernier point différenciant, et non des moindres, est l’exceptionnelle ambiance qui règne au sein de l’entreprise. Elle se manifeste au quotidien au bureau, mais aussi lors des séminaires annuels qui permettent de réunir tout le cabinet dans un cadre festif et souvent décalé. »

Comment ACTUARIS contribue-t-il à changer l’image de l’actuaire ?

« Avec des collaborateurs passionnés, qui vivent leur métier et aiment prendre des risques. Loin de l’image poussiéreuse de l’actuaire toujours dans ses chiffres, les collaborateurs d’ACTUARIS sont des « éclaireurs », qui s’engagent pleinement pour leurs clients et osent bouleverser les idées reçues pour les aider à appréhender les grands tournants du secteur comme des opportunités. Nos équipes ont de l’imagination, elles sont à la pointe de la nouvelle économie et partagent leurs compétences pour faire émaner une intelligence collective. Elles sont aussi reconnues et appréciées de nos clients pour leurs qualités humaines et leur capacité à créer une relation de confiance avec eux. Ce n’est donc pas qu’une question de chiffres ! »

Quelles sont les qualités nécessaires pour bien s’intégrer chez ACTUARIS ?

« Il n’y a pas de profil type, notre objectif n’est pas de recruter des clones. Nous cherchons au contraire une diversité de « backgrounds » pour favoriser le partage des idées et des connaissances, et bénéficier du regard neuf des nouveaux collaborateurs. En complément des compétences techniques, véritable prérequis, nous attachons une attention particulière au savoir-être : ouverture d’esprit, curiosité, agilité, capacité à se montrer proactif et à communiquer, mais aussi esprit d’équipe, modestie et respect des autres sont des qualités essentielles. Elles permettent en effet de se retrouver dans les valeurs d’ACTUARIS et d’exercer le métier de consultant tel que nous le concevons. »

Marine NIEDZWIEDZ, Actuaire et consultante au sein du pôle Vie

« Après un Master en Mathématiques et Finance à Paris-Dauphine, c’est pendant mon cursus à l’ENSAE et lors de ma recherche de stage que j’ai découvert pour la première fois ACTUARIS. Je savais vouloir me diriger vers l’actuariat-conseil et ce cabinet me proposait un sujet de stage défini et cohérent avec mes attentes ainsi que la possibilité de continuer ensuite en alternance pour préparer mon mémoire d’actuaire, cela dans une structure dynamique à taille humaine. Encore stagiaire, je me suis sentie pleinement intégrée à l’équipe et on me laissait être force de proposition tout en me confiant de plus en plus de responsabilités. J’ai vraiment apprécié cette confiance et l’encadrement inspirant de mes managers. Quand on m’a proposé un CDI à l’issue de ma période d’alternance, je n’ai pas hésité car j’avais eu le temps de constater que la culture et les valeurs de l’entreprise me convenaient parfaitement. Depuis trois ans, j’ai été confortée dans mon choix sur de nombreux aspects : acquisition exponentielle de connaissances, technicité et variété des missions, accès à des formations internes régulières mais aussi externes (je suis actuellement la formation Data Science pour l’actuariat à l’IA), possibilité de consacrer une partie de mon temps à la R&D, expérience de management d’un jeune stagiaire-alternant, équilibre vie privée/vie professionnelle. Tout ceci ne serait pas complet sans mentionner la bonne ambiance qui règne au sein du cabinet : la moyenne d’âge est jeune, les consultants bienveillants et motivés, et j’ai noué ici de véritables amitiés. »

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

ACTUARIS : Grand témoin de l'assurance depuis 20 ans

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié