Agéa Gironde rejoint le Medef

La chambre d'Agéa Gironde avait quitté le Medef il y a trois ans pour se rapprocher de la CGPME. Mais, entretemps, le bureau a démissionné.

La chambre syndicale des agents généraux (Agéa) de la Gironde vient de réintégrer le Medef (Mouvement des entreprises de France) après l'avoir quitté il y a trois ans. Son président à l'époque, Raymond Gimenez, lui avait préféré la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) : « Il me semblait que les professions libérales, que nous sommes, sont plus proches de la CGPME que du Medef. Nous sommes des entrepreneurs de moins de 10 salariés. » Mais cet été, le bureau de la chambre départementale a démissionné.

Vers une entité Aquitaine-Pays de l'Adour

En attendant de nouvelles élections, le président d'Agéa Aquitaine, Philippe Junca, par ailleurs administrateur du Medef, a réintégré la chambre départementale dans le mouvement patronal, tout en conservant sa participation à la CGPME : « Il est important pour nous d'avoir un lien avec toutes les organisations professionnelles représentant le patronat. » Avant cet intermède, Agéa 33 était présente au Medef depuis 1970.

Par ailleurs, le bureau de la fédération de Gironde doit être réélu lors du Congrès Agéa qui aura lieu le 20 mai au Palais des congrès d'Arcachon, sur le thème « Réussir ensemble ». C'est également à cette occasion que doit être validée la fusion des deux fédérations de la région : Agéa Aquitaine (départements de la Dordogne, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques) et Agéa Pays de l'Adour (Landes et Pyrénées-Atlantiques). Elle donnera naissance à Agéa Aquitaine-Pays de l'Adour.

L'Europe en débat

Outre les assemblées générales de toutes les chambres départementales qui doivent se tenir dans la matinée, le programme prévoit des débats sur l'Europe (transposition des directives européennes dans le droit français) et sur le thème « L'entreprise "agence générale" : une équipe gagnante », avec l'intervention de l'ex-rugbyman et entraîneur Daniel Herrero. S'ensuivra un débat avec Stéphane Wattinne, conseiller en communication interne.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Agéa Gironde rejoint le Medef

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié