Agents généraux : la concentration des réseaux se poursuit en 2014

Agents généraux : la concentration des réseaux se poursuit en 2014

Découvrez les chiffres exclusifs sur l'évolution des réseaux d'agents généraux d'assurance. L'intégralité des résultats de l'Observatoire de l'Argus de l'assurance est à retrouver dans notre hebdomadaire du 24 avril 2015.

L’Observatoire des agents généraux 2015 met en exergue les mutations à l’œuvre au sein de la profession, qui découlent notamment des nouvelles réglementations (ANI, loi «Hamon»), mais également de la digitalisation de l’assurance.

Dans son dossier «Agents généraux», l’Argus du 24 avril reprend les principaux enseignements de l’observatoire et présente les chiffres clés 2014 de la profession.

Découvrez en avant-première les tableaux des effectifs et des chiffres d’affaires des principaux réseaux d’agents.

La plupart des réseaux voient leur effectif diminuer en un an. Aréas Assurances accuse la plus forte baisse au regard du nombre d’agents en exercice en 2014 (9,2 % de l’effectif) devant Generali (8,7 %), qui avait enregistré 54 départs (6,3 %) l’an dernier. Axa France parvient à stabiliser l’effectif cette année, mais le nombre de points de vente diminue. Les réseaux d’Aviva, Thélem Assurances, mais également Swiss Life cette année, continuent à s’étoffer.

Année difficile pour les réseaux Aréas Assurances et Generali : la moyenne des commissions perçues par agence est en baisse pour le premier et stagne pour le second, alors qu’en 2013, la croissance avait été au rendez-vous pour toutes les enseignes. Dans les autres réseaux, la moyenne des commissions progresse de plus de 2 %. Gan Assurances se démarque avec une croissance de 25%. Quatre réseaux affichent une moyenne inférieure à celle d’Agéa pour l’ensemble de la profession (272 500 € par agence).

Swiss Life et MMA dans une moindre mesure s’avèrent les deux réseaux les plus diversifiés en termes de produits. Dans les autres, la part de l’assurance dommages reste égale ou supérieure à 80%.

Le réseau Generali est le seul à réaliser moins de 50 % de son activité sur le marché des particuliers. Mais les réseaux Axa et MMA affichent de belles performances sur le segment des TPE-PME, avec plus d’un quart des commissions issu de cette typologie de clients.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 juillet 2020

ÉDITION DU 10 juillet 2020 Je consulte

Emploi

Galaxy Conseil

Comptable H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) Relation Client Prévoyance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

FINANCEMENT EN CREDIT-BAIL AVEC OPTION D'ACHAT HORS ENTRETIEN ET ASSURANCE D'UN VEH...

CCI de Limoges et de la Haute-Vienne Aéroport international de Limoges

07 juillet

87 - LIMOGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Agents généraux : la concentration des réseaux se poursuit en 2014

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié