Agents généraux : la croissance reste au rendez-vous en 2012

Agents généraux : la croissance reste au rendez-vous en 2012

Les agents généraux sont chaque année un peu moins nombreux, du fait des départs en retraite et des regroupements d’agences, mais la profession reste dynamique en termes d’activité. C'est ce que révèle le dernier bilan annuel d'Agéa, la fédération nationale des syndicats d'agents généraux

Dans son édition 2012, Agéa recense 12 999 agents généraux soit 150 de moins qu’en 2011. Le nombre d’agences, c’est-à-dire d’entités juridiques pouvant disposer de plusieurs points de vente, a lui aussi diminué en un an, passant de 11 645 à 11 368. Dans le même temps, les agents généraux qui détiennent 34% de parts de marché en assurance dommages et 7% en assurance de personnes ont vu leur chiffre d'affaires progresser de plus de 2% en un an.

Pour une profession qui fait face à de multiples défis – évolutions réglementaires, intensification de la concurrence et modifications du périmètre de certains marchés comme la santé, par exemple – l’évolution des compétences s’avère indispensable au maintien et au développement de l’activité. D’où un investissement important des agents en formation. En 2012, 800 d’entre eux ont suivi les stages en présentiel proposés par Agéa.

Un intérêt marqué pour les nouveaux outils de formation

Pour répondre aux niveaux besoins, la Fédération fait régulièrement évoluer son dispositif de professionnalisation et observe un fort engouement pour les nouveaux outils et contenus mis en place. Le cursus sur le contrôle de l’ACP a recueilli à lui seul 1600 inscrits. Les stages en e-learning ont été suivis par plus de 1000 agents. Quant aux vidéo-conférences, elles ont été regardées par plus de 4000 personnes. D’ici la fin de l’année, le catalogue de formation devrait encore s’enrichir avec l’arrivée d’une nouvelle formation sur les assurances collectives.

Les agents qui emploient 24 300 salariés dont 92,5% en contrat à durée indéterminée, investissent en parallèle dans le développement des compétences de leurs équipes. En 2012, 7200 collaborateurs ont suivi des formations auprès de Cap Compétence (le dispositif de la branche des salariés d’agences générales d’assurances), des compagnies d’assurances et autres organismes. Par ailleurs, les agents généraux ont accueilli en 2012 1070 personnes en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

Retrouvez tous les chiffres 2012 de la profession des agents généraux dans le Data Center de l'Argus

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 31 janvier 2020

ÉDITION DU 31 janvier 2020 Je consulte

Emploi

APRIL

Directeur de marché Assurances Construction h/f Fonction CODIR

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Gestionnaire sinistres Transport H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

27 janvier

83 - Solliès-Toucas

Audit du niveau des charges et produits d'exploitation d'ENEDIS et de RTE.

Commission de Régulation de l'Energie

26 janvier

75 - COMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Agents généraux : la croissance reste au rendez-vous en 2012

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié